10 bonnes raisons de voyager au Vietnam

Le vietnam - Halong bay

Lors de notre voyage en famille nous avons pas mal baroudé en Asie, continent sur lequel on peut trouver des pays merveilleux là où on ne s’y attend pas, mais aussi avoir de mauvaises surprises pour des destinations qui semblent idylliques !
Une de mes bonnes surprises, fut le Vietnam. Nous avons croisé un certain nombre de backpackers sur notre chemin et il est souvent de coutume de s’échanger les bons plans pour se loger, visiter, découvrir, manger, se déplacer etc … lors de ces échanges, revient souvent la question : « alors, vous avez trouvé ça comment? ». Les retours sur le Vietnam n’étaient pas toujours positifs, certains voyageurs étaient « vraiment déçus », il en est de même sur internet où nous sommes tombés sur bon nombre d’avis négatifs. Je me suis donc demandée si nous ferions parti de ces personnes qui n’ont pas apprécié le pays ou bien le contraire?

 

Bien que notre voyage au Vietnam ai très très très très mal commencé, le trajet en bus de Vientiane (Laos) vers Vinh a été un véritable calvaire, nous avons vraiment apprécié le reste de notre séjour. Voici donc (je rappel que c’est un point de vue personnel découlant de ma propre expérience dans ce pays) les 10 bonnes raisons de voyager au Vietnam.

 

Les différentes villes découvertes pendant notre passage dans ce pays :

 

Circuit vietnam : Vinh–>Hanoï–>Along Bay–>Ninh Binh–>Hué–>Hoi An–>Nah Trang–>Saïgon–>Phnom Phen (Cambodge)

 

Carte du Vietnam

 

10 bonnes raisons de voyager au Vietnam :

 

1-Coût de la vie au Vietnam

nourriture au Vietnam
C’est agréable de savoir que l’on va pouvoir découvrir un pays sans littéralement « se saigner » et de se dire que, malgré le fait d’avoir cassé notre tirelire pour se payer le billet d’avion on va tout de même pouvoir se faire plaisir une fois sur place. En effet il fait bon voyager en Asie, vous pensiez vivre comme des rois en Thaïlande, attendez de voyager au Vietnam vous allez voir ^^ le coût de la vie y est légèrement inférieur (surtout la bière 😉 ).

 

2-Nourriture au Vietnam

nourriture Vietnamienne
La grande gourmande que je suis ne pouvait pas écrire ce top sans parler de la nourriture au Vietnam. Comme vous l’aurez compris, on peut manger pas cher au Vietnam mais surtout : on peut manger bon ! !
Mon plat préféré : le Lau Viet Nam (Lẩu việt nam), il s’agit d’une délicieuse fondue vietnamienne qui, en plus d’être délicieuse est très conviviale, c’est un bonheur de partager ce plat en famille ou bien avec des locaux.
J’y ai également mangé les meilleurs nems et rouleaux de printemps de toute ma vie, les soupes vietnamiennes (pho) sont à tomber à la renverse elles aussi et j’ai aussi gouté les crêpes fourrées qui sont tout aussi extraordinaires ! Je m’arrête là car je n’ai plus assez d’adjectifs !

 

3-Diversité du paysage vietnamien

Le vietnam - Halong bay
Comme vous avez pu le découvrir plus haut sur la carte du Vietnam, nous avons découvert le pays du Nord au sud (malheureusement nous n’avons pas été jusqu’à Sapa) et la diversité des paysages m’a vraiment marqué. Tout est faisable dans ce pays aux mille facettes. Vous pourrez donc partir faire un trek ou une randonnée dans les montagnes, ramener de magnifiques clichés des rizières. Après l’effort le réconfort, donc rien de telle qu’une plage paradisiaque pour faire la sieste et se rafraîchir. Une fois sur la côte il serait dommage de passer à côté de la faune et de la flore sous-marine, d’autant plus que c’est au Vietnam que le coût d’une plongée est sans doute le moins cher d’Asie du Sud-Est (environ 20$).

 

4-Climat au Vietnam

plage vietnamienne
En corrélation avec la diversité des paysages Vietnamiens, le climat offre lui aussi la possibilité de profiter du pays sous toutes ses coutures ! Voyager au Vietnam vous permet de trouver la fraîcheur et la neige dans le Nord (au dessus de Da Nang) pendant environ 6 mois, de Novembre à Avril (alors prévoyez le coup en préparant votre sac à dos ou votre valise). Le Sud du Vietnam, lui présente une chaleur quasi constante. Nous avons passé les fêtes de Noël à Hanoi ce fut agréable de trouver un peu de fraîcheur et de pouvoir enfiler les bonnets de père Noël sans suer à grosses gouttes ! Entre le centre et le sud du Vietnam se trouve Nah Trang la ville qui serait la plus agréable d’un point de vue climat au Vietnam.

 

5-Le Vietnam un pays chargé d’histoire

cité impérial - Hué
Il est toujours intéressant de se pencher sur l’histoire des pays que nous découvrons. Nous avons un passif assez lourd avec le Vietnam car celui-ci fut colonisé par les Français de 1862 à 1945. Outre cette occupation Française, son patrimoine culturel est diversifié et très intéressant à découvrir. Je vous recommande vivement de vous arrêter à Hué, capitale historique et culturelle du Vietnam !

 

6-L’accueil à la vietnamienne !

le sourire Vietnamien
Nous avons été accueilli de manière très chaleureuse par le peuple vietnamien, toujours bienveillant disponible pour rendre service, il a été très facile de nouer des liens rapidement. Les Vietnamiens sont ouverts, curieux et aiment partager. J’ajouterai que leur sourire est beaucoup moins « commerciale » que le fameux sourire Thaïlandais avec lesquels nous avons eu quelques déboires.

 

7-Le Vietnam est frontalier de pays qui valent vraiment un coup d’oeil.

La baie d'along
Le Vietnam est frontalier avec la Chine, le Laos et le Cambodge. La Thaïlande étant frontalière avec ces deux derniers pays il est également possible de s’y rendre facilement (nous avons compté 4 passages en Thaïlande lors de notre voyage, hub facilement accessible pour prendre l’avion pour de nombreuses destinations). Il vous est donc tout à fait possible de découvrir ces pays qui sont à la fois très proche mais tellement différents. Je vous conseille tout de même de vous renseigner sur l’obtention des visas Chinois.

 

8-Le nombre incontestable de visites et activités possibles au Vietnam.

voyager au Vietnam
Impossible de s’ennuyer au Vietnam, où que vous alliez il y a toujours une activité à faire, un lieux à visiter. En passant par les rizières, la baie d’Along, Ninh Binh (la baie d’Along terrestre), les promenades en barque sur le delta du Mékong, les cités impériales de Hué, les plongées sous-marines, les parcs, les visites de musées en tout genre, mais vous pouvez aussi déambuler dans les différents marchés ou découvrir le pays tout simplement en vous promenant au gré de vos envies et en vous imprégnant de ce qui vous entoure. N’oubliez pas de passer des soirées mémorables à discuter avec des locaux en buvant de l’alcool de riz ^^

 

9-Le Vietnam : une ambiance festive !

Noel au Vietnam
Tout au long de l’année une multitude de festivals et célébrations ont lieu : la fête des enfants, la fête des eaux, la fête de la pagode, le festival des pêcheurs, le lancer de cerfs volants, l’anniversaire du Bouddha… c’est l’occasion de se mêler aux locaux et de découvrir leurs traditions afin de s’immerger et de revenir avec des souvenirs pleins la tête.

 

10-Découvrir par vous même le Vietnam !

10 Bonnes raisons de voyager au Vietnam
Vous allez comprendre…
En effet j’ai encore entendu récemment un retour d’expérience plutôt négatif sur le Vietnam alors que mon expérience dans ce pays c’est vraiment soldée par une réussite et je ne rechignerai pas à y retourner. C’est pourquoi la meilleure raison pour laquelle vous devez voyager au Vietnam est que vous vous ferez votre propre opinion.

 

Petits plus :

 

Comment voyager au Vietnam sans déguster un café, attention cependant si vous êtes cardiaque, certains d’entre eux peuvent être vraiment vraiment corsés, mais on n’y résiste pas !!!

 

café vietnamien

 

La Rolce Royce des bus ; je vous conseille vivement de voyager au Vietnam en bus (même si le road trip à moto est sympa aussi) ils sont merveilleux, surtout après avoir écumé des kilomètres dans des bus peu confortables en Thaïlande et au Laos :/ On peut étendre ses jambes dans les bus vietnamiens (même si on fait 1m57 ça compte), on vous servira même un goûter et une bouteille d’eau, du 5 étoiles quoi ! !

 

Dernière chose non négligeable, le billet d’avion est à un prix tout à fait abordable, ce qui ne peut faire que pencher la balance du bon côté si vous hésitiez encore à vous rendre au Vietnam.

 

Connaissez-vous le Vietnam? Avez-vous aimez ce pays? Qu’est-ce-que vous y avez préféré?

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge