You are currently viewing Aquarium de La Rochelle : bon plan passeport annuel

Aquarium de La Rochelle : bon plan passeport annuel

 

Il y a quelques jours nous sommes allés à l’Aquarium de La Rochelle  avec Lulu. Nous avons pris le temps de le découvrir cette endroit merveilleux dans les moindres recoins et avons passé un super moment.

 

L’aquarium de La Rochelle en quelques chiffres

 

Avant de vous raconter un peu notre visite avec mon loulou, je vous présente l’aquarium rapidement en quelques chiffres.

Un peu de chauvinisme : 1er aquarium en France depuis 2014 (selon Tripadvisor), 1er site touristique en Charente-Maritime, 2ème de la région et 6ème (des sites privés) national.
En moyenne 800 000 visiteurs par an depuis 15 ans (ce qui fait une moyenne d’un peu plus de 2 000 visites par jour!).
Ouvert 365 jours par an.
Un bâtiment de 8414 mètres carrés.
83 aquariums dont 9 énooooormes ! 3 millions de litres d’eau de mer ! 12 000 animaux marins
13 500 scolaires (visites pédagogiques).

 

Ce que j’ignorais :

 

– Il y a également 150 aquariums de quarantaine et de recherche scientifiques.
– Une exposition dans le Hall de l’aquarium de La Rochelle est mis à disposition Gratuitement alors si vous passez par là n’hésitez pas à entrer pour faire les curieux.

 

batimentlanuit(c)AquariumLaRochelleSAS
©Aquarium-larochelle.com

 

Notre visite de l’aquarium

 

J’avais déjà visité l’aquarium mais cette fois-ci nous avons utilisé l’audio-guide Lucas et moi (en fait j’ai toujours cru qu’ils étaient destinés aux étrangers :/). Il y a des petits logos (pour adultes et enfants) à coté de certains aquariums, il suffit de taper le numéro et d’écouter les explications. Nous avons pris le temps de bien tout écouté, il nous aura fallut environ 2 heures pour faire la visite et malgré ça, Lucas n’avait pas trop envie de repartir.

 
Fascination devant l'aquarium
 

Suivez le guide

 

Tunnel AquariumOn est immédiatement plongé (oh le jeu de mot !) dans l’ambiance en faisant nos premiers pas dans un tunnel à 360° de méduses.

Je suis toujours fascinée par cette espèce marine, je pourrais rester dans ce tunnel pendant des heures à observer leur ballet incessant, je vois bien mon lit au milieu d’un tunnel comme celui-ci pour des réveils en douceur.

 

Bienvenue en Atlantique

 

On découvre une pièce dédiée à l’univers de l’estran… l’esquoi? D’après wiki : l’estran est une zone de marnage, partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées. Il constitue un biotope spécifique, qui peut abriter de nombreux sous-habitats naturels.
On y a donc vu, seiches, raies, turbos, d’énoooormes crabes (araignées de mer)…

 

 

 

 

espace_littoral3
©Aquarium-larochelle.com

araignée de mer
 

Un peu plus loin, nous sommes hypnotisés par le manège incessant des sardines aux reflets incroyables, on peut aussi observer des langoustines dans leur habitat. Je ne savais pas qu’elles vivaient dans de petits tunnels, malgré leurs longues pinces, elles se faufilent facilement partout.
Avant de quitter l’atlantique, les enfants peuvent emprunter un passage secret qui les mènera directement dans une « bulle » leur donnant l’impression d’être totalement immergés dans l’aquarium (ok j’avoue j’ai aussi été voir mais chuuut) effet sous marin garanti !

 
sous marin
 

Vient ensuite l’univers « Méditerranée » puis l’espace « Océanique » qui offre un mini amphithéâtre où nous sommes restés quelques minutes, en adoration devant un grand aquarium où l’on pouvait observer entre autres, le joli ventre d’une raie guitare j’ai pu ensuite aller dans le coin que je préfère, celui des méduses.

 
Raie guitare aquarium de la rochelle

Jelly Fish
 

Indo-Pacifique, lagons et caraïbes

 

Sur le chemin qui nous emmène à l’étage supérieur on peut jeter à oeil aux requins dans leur grand bassin à travers de petites bulles puis on arrive dans un univers coloré, celui de l’Indo-Pacifique des lagons et des Caraïbes. Nous sommes partis à la recherche de Dory et Nemo bien entendu et j’ai aussi retrouvé des espèces de poissons que j’ai eu la chance de croiser en faisant du snorkeling pendant notre voyage dont le poisson clown (Nemo) qui défend avec ardeur son anémone si on a le malheur de s’approcher un peu trop près d’elle.

 
Poissons aquarium

vagues artificielles
 

On arrive enfin à l’univers vedette de l’aquarium de la rochelle, celui que tous les enfants et les adultes attendent de voir avec impatience :  le théâtre des requins. Aussi impressionnants que fascinants notre cœur s’emporte, surtout lorsque l’on croise leur regard du requin taureau, 2 mètres de long et des dents à vous donner la chaire de poule.

 

amphithéatre des requins (c) aquarium la rochelle SAS
©Aquarium-larochelle.com

 

Vous croiserez sûrement comme nous, un peu plus loin, la jolie Belle, une magnifique tortue Caouanne qui a un peu plus de 5 ans.

 

tortue
©Aquarium-larochelle.com

 

À propos des tortues

 

J’en profite d’ailleurs pour ouvrir un parenthèse et vous donner une ou deux infos que moi même j’ignorais et qu’il me semble important de partager.

Les plongeurs de l’aquarium de La Rochelle récupèrent les dents des requins (tombées de manière naturelles) et celles-ci sont mises en vente dans la boutique que l’on retrouve dans le hall d’accueil de l’aquarium. Une partie des bénéfices de la vente de ces « dents de la mer » est reversée au CESTM (Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines).

J’en viens à le deuxième info, étant de la région, je trouve ça dommage de ne pas en entendre parler plus. Depuis son existence, l’aquarium de La Rochelle, soutenu par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Energie, développe un « programme d’observation et de recherche en faveur des tortues marines » dans le but d’enrichir notre connaissance de ces espèces protégées. Le CESTM recueille soigne et relâche à la saison estivale (au nord de l’Île de Ré) les tortues dont il s’est occupé. Le centre étudie également les tortues retrouvées mortes afin d’en connaître la cause, qui est souvent dû aux matières plastiques ingérées :/ « la mer n’est pas une poubelle ».

 

La galerie des lumières

 

Tout nouvel espace de l’aquarium qui a été créé en Février 2016 sur le thème des jeux de lumière des grandes profondeurs comme par exemple la coloration que donne la lumières aux coraux en fonction de la profondeur où ils se trouvent (on peu modifier nous même l’intensité de la lumière afin de voir son effet sur une branche de corail, vraiment sympa à faire avec les enfants), la fluorescence et bioluminescence de certaines espèces. Les enfants seront heureux de partir à l’abordage d’un vaisseau où il pourront découvrir grâce à un écran tactile certaines espèces des abysses.

 
 
Vaisseau des abysses
 

La forêt tropical

 

Moment de détente avant la fin de la visite, Lucas et moi adorons cet endroit, il ne voulait d’ailleurs plus en sortir. Envahit par la moiteur de cette jungle nous sommes amenés à parcourir un chemin à travers lianes, palmiers et cascades. Nous nous sommes aussi bien amusés à essayer de deviner les senteurs qui se cache dans les bambous plantés sur notre route (je ne les avais jamais remarqué avant) et à découvrir à quoi ressemble les plantes qui nous servent à produire café, vanille, sucre de canne etc… sans oublier le bassin des piranhas dans lequel il faut éviter de plonger la main et les petites tortues qui se prélassent à la chaleur de la lumière ! !

 
 
Fôret tropicale Aquarium de la rochelle

Jungle Tropicale

 

L’aquarium de La Rochelle est vraiment un lieu à visiter si vous passez par là ! C’est l’endroit idéal pour passer un bon moment en famille, occuper un dimanche pluvieux, emmener des amis qui vous rendent visite… Et pour ceux qui le connaissent déjà, c’est l’occasion de le re-découvrir! j’ai remarqué des choses que je n’avais pas vu lors de mes précédentes visites d’autant plus que la faune et la flore marine sont en constante mouvance, vous ne verrez à coup sûr, jamais la même chose d’une visite à une autre.

 

Alors? Je vous ai donné envie de visiter l’Aquarium de La Rochelle? Et si vous connaissez, y allez-vous souvent?

 

 

Laisser un commentaire

Cet article a 7 commentaires

  1. Bull'Elodie

    Tu pourrais être mon double blogueuse =)
    L’aquarium de la Rochelle est aussi mon dernier article et je viens de tomber sur le dossier pour le Chili !! On part en avril (je risque de ne pas travailler beaucoup aujourd’hui !)
    Je suis très contente d’avoir pu découvrir ton blog grâce à Eloïse =)

    1. Johanna

      Hello Elodie, oui j’ai vu ça, j’a été jeter un oeil à tous les blog de l’article d’Eloïse, je me suis dis la même chose pour l’aquarium ^^ Super, le Chili, j’attend l’article avec impatience !

  2. Camille

    Je l’avais visité il a maintenant 4-5ans et franchement ton article m’a donné envie d’y retourner

    1. Johanna

      Alors tu n’as plus qu’a 🙂 En plus il y a la galerie des lumières qui est un tout nouvelle espace c’est l’occasion d’y retourner !

  3. Fabiola

    Alors là, c’est une adresse qui se doit d’être visitée ! Ces images sont stupéfiantes. Je crois que ma petite famille adorera aller à la rencontre de ces créatures. Je vais de ce pas leur proposer cette escapade !

      1. Fabiola

        Pour l’heure, tout le monde est emballé par l’idée. J’ai vraiment hâte d’être au jour J.