Confiance en soi : comment gagner en confiance en 6 exercices

pull yoursurprise

 

Je vous retrouve pour un article un peu différent de ce que vous avez déjà pu lire sur le blog. En effet, je me lance sans savoir tout à fait par où commencer mais j’avais vraiment envie d’aborder ce sujet de la confiance en soi. Je vais essayer de faire au mieux pour écrire le plus clairement possible grâce à ma propre expérience et essayer de vous donner quelques conseils.

 

Qu’est ce que la confiance en soi?

 

confiance en soi

Après réflexion, je n’ai vraiment pas l’air très drôle sur cette photo ^^

 

Attention, je ne suis pas experte en développement personnel, je vous écris ce que m’évoque personnellement le terme confiance en soi. Pour ma part et pour faire rapide, la « confiance en soi », c’est une petite voix géniale dans ma tête (qui ne se manifeste pas assez souvent d’ailleurs). Lorsque je suis ou que je vais avoir à faire à une situation compliquée, inhabituelle, risquée… elle me dit de ne pas m’en faire. Une voix de la sagesse en quelque sorte. Elle me souffle à l’oreille que : je suis forte, je peux y arriver, je ne vais pas me laisser faire, j’ai assez de courage pour affronter ça, je le vaux bien… ou encore que je suis la meilleure, la plus belle et la plus intelligente….Ha ha j’extrapole à peine pour les 3 derniers, dans certaines situations ça aide beaucoup !

 

Pourquoi est-il nécessaire d’avoir de la confiance en soi?

 
avoir confiance en soi
 

Au fur et à mesure des conversations avec mon entourage, je me suis rendue compte que la question de la confiance en soi revenait assez fréquemment. Evidemment! Elle est nécessaire dans beaucoup de situations : au travail, pendant des entretiens, dans votre vie sentimentale, elle est également très importante (je dirais même que c’est là qu’elle est le plus importante) pour votre épanouissement personnel.
Il est donc nécessaire d’avoir un minimum de confiance en soi, pour ne pas sombrer parce que l’on se laisse trop facilement marcher sur les pieds par nos amis, familles, collègues, pour être sur de soi pendant un entretien, un rendez-vous amoureux, une compétition de sport ou un challenge personnel quel qu’il soit.

 

Nous ne sommes pas moyens

 

J’ai toujours été très intéressée par la thématique du développement personnel. En ce moment j’essai de me motiver plus que jamais. Je songe à une reconversion professionnelle alors je m’empreigne de toutes les lectures ou vidéos que je peux trouver. Elles me boostent et me donnent toute la puissance et confiance nécessaire. J’ai entendu à plusieurs reprises que nous faisons souvent un blocage quand à nos réelles compétences. Nous allons être « moyen » toute notre vie car un prof l’a insinuer un jour, notre famille ou notre petit ami… parce que c’est notre milieu, ou encore parce que nous nous interdisons d’avoir de grands rêves… Non non non ! Ayons de grands rêves et arrêtons de vouloir rester moyens.

 

Comment avoir confiance en soi?

 
sur de soi
 

Nous avons trop tendance à nous auto-flageller et nous dénigrer (75% d’entre nous). Nous avons tous eu des échecs dans la vie, mais qui ne fait pas d’erreur? Alors arrêtons de voir uniquement le négatif et apprenons à être fier de nous pour nos réussites et nos talents. C’est ce qui nous fera avancer et non pas l’inverse. Apprenons à aimer nous mettre en avant.

Voici maintenant des petites choses que vous pouvez mettre en application pour gagner en confiance. Vous êtes prêts?

 

Exercices pour gagner en confiance en soi

 

Liste

 

Comme je le dis plus haut, il faut arrêter de vous sous-estimer de voir en vous uniquement le négatif. Vous savez que j’adore écrire des listes, et bien une fois n’est pas coutume, je vous invite à nouveau à en rédiger une. Vous allez y écrire :

  • Vos qualités (ex: patiente, souriante, créative…).
  • Vos talents (ex : je cuisine très bien, je chante à mes heures perdues, je compte très vite, j’écris très bien, j’aime beaucoup la photographie, je pratique tel ou tel sport, je termine les mots croisés en un clin d’oeil…).
  • Vos réussites (ex : diplômes obtenus, travail, compétitions sportives, concours, projets personnels…).

Puis, à la suite de cette liste, je vous invite à énumérer vos envies et vos attentes : 

  •  Mes envies et mes attentes (trouver un job qui me plaît, réussir mon entretien, savoir parler en public, gagner ma compétition de sport, savoir me mettre en avant, ne pas avoir peur du regard des autres …).

 

S’éloigner de certaines personnes

 

Attention il ne faut pas prendre cela de manière péjorative. Je ne sous-entend pas que votre entourage est néfaste ou vous tire vers le bas. Pendant une période de votre vie, certaines personnes ne seront peut-être pas d’accord avec vos projets et leurs mises en garde pourraient vous empêcher de progresser. On connaît par exemple tous cette personne trop bienveillante, qui vous surprotège et vous demande de « faire attention » quoi que vous fassiez ! Il sera donc peut-être nécessaire pendant un temps donné de prendre vos distances avec elle.

 

S’entourer des meilleurs

 

À contrario, rapprochez-vous des personnes ayant réussi. Excellant ou maîtrisant le domaine dans lequel vous manquez de confiance elle seront de bons conseils. Vous le savez, on aime partager ses passions et ses réussites alors n’hésitez pas à être demandeur. En revanche ne vous comparez jamais. Chacun progresse à sa manière, chacun à un but différent et doit travailler à son propre rythme pour les atteindre.

 

Se parler à nous même comme on aimerait que l’on nous parle

 

J’en reviens à ma petite voix de la sagesse. Je suis certaine que vous avez déjà été boosté(e) un jour par quelqu’un qui vous a crié « allez vas y t’es la meilleure », « t’es la plus forte », « tu vas y arriver ». Avoue que ça t’a fait énormément de bien. Mais alors? Qu’est ce qui t’empêche de te parler comme ça. Cette petite voix de la sagesse est toujours là dans un coin, il suffit lui laisser de la place pour s’exprimer. N’hésite pas à en faire des tonnes : « tu vas tout défonceeeeer ! ! ! », ça boost vraiment et personne n’entendra même si elle crie très très fort…

 

Auto-challenges

 

Commencer par de petits objectifs facilement réalisables pour gagner en confiance. Plus vous atteindrez ces objectifs, plus vous acquerrez en confiance et pourrez atteindre de nouveaux objectifs jusqu’à votre but ultime (le marathonien c’est bien s’entraîné avant de réussir à courir une distance de 42 km). Considérez ces petits challenges comme un entrainement qui vous permettra d’atteindre votre but, qui lui, sera votre CHALLENGE FINAL.

 

Arrêter les fausses excuses

 

Je finis avec ce point car il est de taille. On arrête de se trouver une bonne raison de ne pas faire quelque chose par manque de confiance. Dans une vidéo très interessante que j’ai regardé il y a quelques jours (cliquez sur ce lien pour la regarder) j’ai entendu ce conseil de la part d’un intervenant : lorsque vous vous dites « oui j’aimerais bien faire ça… mais j’peux pas parce que blaaah blaaah blaaah». Demandez-vous si quelqu’un dans la même situation que vous a déjà réussi à le faire… La réponse on la connaît hein ! On préfère se dire et se « persuader » que l’on n’y arrivera pas plutôt que se mettre en danger. Souvent, on se convainc de ne pas y arriver par peur de sortir de sa zone de confort. Alors que l’on pourrait transformer toute cette énergie négative en positif et se dire simplement « je vais y arriver ».

 
pull yoursurprise
 
Comme je vous le dis en début d’article, mon approche sur le sujet est personnelle, la votre sera peut-être différente. Je me suis inspirée de ce que j’ai pu lire ou entendre et de ce que je juge nécessaire de mettre en oeuvre pour gagner en confiance. Pour ma part ça fonctionne assez bien, j’aime beaucoup la petite voix dans ma tête qui me dit que je suis géniale et que je vais y arriver. Mais je ne suis pas encore en pleine possession de ma confiance en moi. Pour la petite histoire, je me suis commandée ce pull personnalisé sur le site YourSurprise avec l’inscription #parfaititude (que j’ai moi même choisi) et il m’est arrivé de me dire, « mais nooooon je ne suis pas parfaite, je ne vais pas porter ça, et puis tout le monde va me regarder! ». Oui, ce n’est qu’un pull ! Comme quoi nous pouvons manquer de confiance en soi là où l’on ne s’y attend pas ! Et finalement j’ai décidé de me faire un petit shooting, en tête à tête entre moi et moi afin de vous le montrer.

 

N’ayez pas peur de l’échec ! Ne perdez pas de vue que la réussite se construit aussi grâce à l’échec. Pour finir, j’empreinte cette phrase à Franklin Delano Roosevelt : 

Il est dur d’échouer ; mais il est pire de n’avoir jamais tenté de réussir. 

 

 
 

Et toi, est-ce que tu manques de confiance en toi? As-tu mis des choses en place pour gagner en confiance?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • comment gagner en confiance en soi

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge