Comment porter la chemise à carreaux : guide ultime pour vêtement intemporel

Look chemise à carreaux

De l’intello à lunettes au bûcheron aux muscles saillants, la chemise à carreaux semble vieille comme le monde. Pièce classique et authentique, nous en possédons tous au moins une, même si elle se cache au fond d’un tiroir, ou dans la garde-robe de notre partenaire. Elle s’adapte à toutes les saisons et tous les styles, alors quand vous décidez de faire l’organisation de votre maison saisonnière, n’hésitez pas à garder votre chemise à carreaux à portée de main. Voici comment choisir le style qui vous convient sans faire de faux-pas fashion, suivez le guide :
 
 

Été comme hiver

 
 

La chemise à carreaux est intemporelle et se porte à toute saison. En hiver, n’hésitez pas à porter sous la chemise un pull fin et à col roulé – noir de préférence, ou dans l’une des couleurs de la chemise – tandis qu’en été un top sans manche sous une chemise ouverte suffira amplement.

 

 
 

Rebel without a cause

 

Après la défaite des clans écossais des Highlands contre l’Angleterre en 1746, cette dernière interdit le port du tartan, considéré comme symbole hostile. Toute personne choisissant de porter l’étoffe interdite était dès lors un rebelle, voire un ennemi du royaume.
Portée large et ouverte, ou semi-ouverte, sur un t-shirt blanc, choisissez les couleurs de votre clan : rouge et noir, et rouge et vert sont les combinaisons les plus classiques, mais n’hésitez pas à choisir des couleurs plus audacieuses et sentez-vous vous aussi un petit peu rebel(le).

 

Le grand air canadien

 
 

On ne peut voir une chemise à carreaux sans penser aux sulfureux bucherons canadiens. Adaptez ce look à votre style et portez une chemise plutôt large et épaisse, à manches courtes ou retroussées, sous des bretelles ou ouverte sur un jeans et un Marcel blanc. Les friperies et magasins de seconde main sont de véritables mines d’or pour ce spécimen, et son style peut varier entre virilité et décontraction comme bon vous semble.

 

chemise a carreaux

 

Cowboys et cowgirls, dansez !

 
 

Un autre cliché qui vient à l’esprit est celui du cowboy ou de la cowgirl fan de musique country. Ce style de western peut s’adapter à notre époque moderne tout en gardant son côté sauvage et aventurier. À manches longues et au tissu plutôt fin, portez-la sur du cuir avec une ceinture à grosse boucle, et si vous osez, finissez ce look avec des bottillons au bout long. Si vous préférez quelque chose de plus tempéré, associez-la à des chaussures plus classiques, voire à des baskets, le chapeau bien entendu est également un super accessoire à associer à cette tenue.

 

chemise de bucheron

comment porter la chemise à carreaux

 

Surfer, skaters et autres hipsters

 
 

Avec la renaissance du grunge, du punk et de la mode hippie, la chemise à carreaux est un must ! Pas besoin d’avoir le look complet du surfer, du skater ou du hipster pour la porter avec panache. Sa grande versatilité et ses origines variées en font une pièce à laquelle s’attachent de nombreux styles. Des couleurs vives en feront une chemise très trendy et vous pouvez aussi la choisir en fonction de la forme du col : français, anglais, cutaway, club (pour n’en citer que quelques-unes) ce LE détail qui fera toute la différence.

 

 

Métro-boulot-chemise à carreaux

 
 

La chemise à carreaux peut également se porter de façon plus classique et habillée, si vous restez dans des tons simples et des lignes plus fines et serrées : bleu et blanc, rouge et blanc, rouge et noir… Portée à l’intérieur du pantalon ou d’une jupe avec des chaussures chic, elle sera la seule pièce colorée que vous porterez ce jour-là afin d’éviter l’effet bariolé.

 

chemise à carreaux habillée

Look avec chemise

 

Une longue histoire…

 
 

Le tartan, souvent associé à l’Écosse et les clans des Highlands vers le XVIe siécle, est en fait un motif bien plus ancien. Il était en effet déjà utilisé par les Celtes depuis le VIIIe siècle pour marquer leur appartenance à un peuple. Mais plus incroyable encore, on découvrit des morceaux de tissus en tartan sur une momie âgée de 3 000 ans, retrouvée dans le désert de Taklamakan.

Le motif à carreaux est donc un grand classique de la mode, et les façons de le porter sont aussi diverses qu’il est ancien. Intemporelle et indémodable, ne jetez donc pas votre chemise à carreaux aux oubliettes lors de l’organisation de votre maison saisonnière : trouvez vos styles et variez à volonté ! Voici quelques spécimens trouvés sur Outfit-Her.com 🙂

 

 

Et toi tu aimes les chemises à carreaux? Tu es carreauxphile ou carreauxaddict comme moi? Tu portes ta chemise de quelle façon?

 

 

 

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge