Cosmétiques naturels : j’ai testé pour vous la marque familiale « Comme Avant »

comme avant bio

 

Si vous me suivez sur Instagram vous avez du voir le super colis de cosmétiques naturels « Comme avant » que j’ai reçu. Je viens sur le blog vous parler un peu plus en détail de cette belle découverte.

 

Bio, zéro déchet, consommation responsable

 

Ces sujets me tiennent à coeur, j’avais commencé à me mettre sérieusement à une meilleure consommation mais avec cet évènement brutal dans ma vie j’ai stoppé net il y a un an et demi. Puis plus les mois passent et plus je me rends compte que je me suis vraiment trop laissée aller. Je consomme trop et mal, mon budget part extrêmement vite dans des dépenses inutiles.

Mon but : consommer moins et consommer « meilleur ». D’une part parce que je ne fait clairement pas assez attention à mon budget, quelque chose me fait envie je l’achète mais ce ne sont pas forcément des produits dont j’ai besoin. D’autre part ces produits sont loin d’être naturels, donc mauvais pour notre corps et notre santé. D’une manière générale j’espère pouvoir inculquer ces valeurs qui me semblent importantes à mon fils. C’est à dire dépenser dans des produits plus responsables (bio, made in France etc etc) plus sains, plus naturels, moins chimiques, fuir au maximum les grandes surfaces et tenter de produire moins de déchets. Que ce soit pour la nourriture, les produits de tous les jours comme la lessive le liquide vaisselle ou les cosmétiques. Aujourd’hui, grâce à cette jolie collaboration avec une petite entreprise familiale basée à Marseille, on va aborder le sujet des cosmétiques naturels et faire le tour des produits de base que l’on peut trouver dans leur e-shop « Comme Avant« .

 

Petite entreprise familiale

 

La première chose qui me séduite concernant cette marque que j’ai découvert il y a peu de temps sur Facebook (puis ensuite j’ai fait ma curieuse sur Instagram où ils ont déjà 18k abonnés), c’est le côté familiale et Made In France. En effet c’est leur savon qui a vu le jour le premier et il a été créé par Sophie, Nil… et c’est tout. L’idée dans un premier temps était de ne pas appliquer tout et n’importe quoi sur le peau de leur bébé, puis soutenu par leurs familles ils ont commencé à le commercialiser. Petit à petit ils ont élargi leur gamme de produits en en fabriquant de nouveaux, toujours de manière artisanale, toujours aussi utiles et toujours aussi naturels et bio. Ils sont maintenant 4 à avoir enfilé le tablier. Je vais vous détailler ces petits trésors.

 

Cosmétiques naturels Comme avant

 

Le savon naturel à l’huile d’olive (ou copeaux de savon)

 

Il est saponifié à froid (il garde donc toutes ses propriétés), non testé sur les animaux, vegan… Il peut être utilisé pour le corps, le visage ou la toilette intime. Toute la famille peut l’utiliser car il ne contient pas d’huiles essentielles (bébés et femmes enceintes ok). Pour le moment je l’ai utilisé uniquement pour les mains, car j’ai un autre savon à terminer mais rien que cette utilisation est un vrai régal. On sent les effets de l’huile d’olive c’est vraiment dingue! Il ne laisse pas du tout la peau sèche comme beaucoup de savons (de grandes surfaces) saponifiés à chaud et privés de glycérine. Au contraire on ressent longtemps l’hydratation que provoque l’huile d’olive. Je le conseille vraiment aux personnes ultra-sensibles avec une peau à tendances très réactives, il vous fera le plus grand bien.
Multi-tâches car on peut également l’utiliser pour le lessive, la vaisselle le sol de la maison etc.

Cosmétiques naturels

savon à l'huile d'olive

savon huile d'olive copeaux
 

Le shampoing solide

 

Ce shampoing contient seulement 4 ingrédients sont l’argan et le Rhassoul (que j’avais envie de tester depuis un moment) et convient à tout type de cheveux (et même de barbe). Sans huiles essentielles toute la famille peut l’utiliser. Ce que j’aime dans ces formats solides que ce soit pour le corps ou les cheveux, c’est qu’il sont facilement transportables. Perso avec les bouteilles de gel douche ou shampoing, j’ai toujours peur qu’elles s’ouvrent dans ma valise ou mon sac. Tout comme le savon à l’huile d’olive, il est biodégradable. Vous pouvez l’amener avec vous pour une balade en montagne et l’utiliser dans les rivières ils ne sera pas polluant. Je ne ferai pas de retour tout de suite sur son utilisation car les effets ne sont pas immédiats. On peut retrouver sur la page du produit (et de tous les autres aussi) le détail de sa composition et un petit mode d’emploi. Je suis d’avance certaine que ça va me changer la vie. Je vous ferais un retour soit via un article plus détaillé soit via un post sur ma page Facebook.

shampoing solide

comme avant bio
 

La crème solide au beurre de karité

 

Je crois bien que c’est mon coup de coeur parmi mes découvertes cosmétiques naturels « Comme Avant ». L’hiver j’ai toujours des petits soucis de peau, irritations, rougeurs, lèvres gercées, j’imagine que je ne suis pas la seule. Comme je viens de vous le dire pour le shampoing et le savon, cette crème solide elle aussi est transportable partout, on peut donc en prélever un petit morceau et le mettre dans un contenant dans son sac à main pour l’avoir toujours avec soi. Je l’ai testé en tant que crème apaisante pour mon visage et pour les lèvres gercée, j’adore. Contrairement à mon baume habituel pour les lèvres (pas naturel), elle est plus dure, grâce à la cire de Candelilla et donc laisse beaucoup moins cette sensation de gras (pour les bisous c’est plus sympa ^^). La chaleur de la peau la fait fondre immédiatement elle est facilement applicable. Le must avec le beurre de karité, c’est qu’il ne va pas seulement protéger mes lèvres mais il va aussi les réparer. En ce qui concerne mes rougeurs, l’apaisement est immédiat. On peut aussi l’utiliser en tant que cire coiffante, soin pour les pointes de cheveux, soin après soleil, crème pour les ongles, les mains, le corps… Comme c’est si bien écrit sur sa petite fiche technique : elle remplacera toutes vos crèmes ^^.

crème solide bio

creme solide karite
 

Le dentifrice naturel en poudre

 

J’étais ravie de pouvoir tester du dentifrice naturel. En effet je l’ai reçu pile au moment ou je commençais à rechercher à droite à gauche sur le net pour trouver le meilleure recette de dentifrice fait maison mais aussi la plus simple. Ce n’est pas chose évidente, à chaque fois, je trouvais des articles en contradiction avec les recettes que je trouvais ! Pourquoi me prendre la tête? J’ai trouvé la recette parfaite et toute prête ah ah ! Le pot de 45g à 6,90 euros a une durée de 3 mois avec un brossage 3 fois par jours, c’est plutôt économique !
En ce qui concerne mon « test ». J’ai juste envie de dire : il fait le job ! Première sensation déroutante car on n’a pas de mousse plein la bouche et finalement on s’y fait très vite. Je préfère ne pas avoir de mousse et sentir que je me lave vraiment les dents. Après le premier lavage j’ai eu l’impression que mes dents étaient plus douces qu’avec mon dentifrice ordinaire. J’ai reçu la version mentholée (il existe en version nature pour les femmes enceintes, enfant de moins de 7 ans… ou ceux qui n’aiment pas la menthe), ne vous attendez pas à une extrême fraîcheur hein mais c’est suffisant pour avoir cette sensation de « propre ». En ce qui concerne le goût… rien à déclarer, aucun goût dégueu, pas de sensation de sucré non plus comme un dentifrice en tube. En conclusion, le côté texture étrange qui s’oublie vite, lavage impeccable, sensation de propre ok ++ (même quelques heures plus tard et après avoir mangé = dents toujours super lisses et ça c’est top!) et économique. Allez je le met en deuxième position dans mes favoris !

dentifrice en poudre
 

Le déodorant naturel en poudre

 

C’est un peu le casse tête des cosmétiques naturels : trouver LE déodorant naturel qui nous convient. Nous ne sommes pas tous égaux face à la transpiration et un déo qui ira à l’un ne nous conviendra pas du tout. J’ai tenté une recette de déo solide fait maison mais je n’ai pas du tout aimé en revanche je n’avais pas du tout pensé tester une recette de déo en poudre. Comme pour le shampoing, je vous ferais un retour sur le plus long terme car je ne l’ai pas utilisé assez longtemps pour donner un avis concret. Au premier abord, je peux vous dire qu’il est très doux avec une texture agréable, le format bille est assez étonnant pour un déo en poudre mais tout compte fait il permet de ne pas en mettre des tonnes et son odeur est agréable est légère.

deo naturel en poudre

déo comme avant bio
 

Je suis vraiment ravie de cette découverte en matière de cosmétiques naturels ! À fond derrière l’esprit famille, bio, Français, qui se cache sous le nom de Comme Avant, je vais casser les oreilles de tout mon entourage jusqu’à ce qu’ils testent eux aussi ces magnifiques produits qui sentent bon le naturel. Ah oui ! J’allais oublier… la livraison est gratuite !

 

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • avant cosmétiques avis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge