Culotte menstruelle : j’ai testé pour vous la culotte lavable Sisters Republic

culotte menstruelle avis

 

J’ai été contactée il y a quelques mois par la marque Sisters Republic afin de tester et donner mon avis sur leur culotte menstruelle. Ça tombait vraiment bien car cela faisait un moment que l’idée de cette alternative aux tampons et serviettes me trottait dans la tête. Mes 2 buts premiers étant de limiter : 

 

culotte lavable

  • les dépenses en protections hygiéniques 
  • ma consommation de déchets.

 

 

Comme je le dis souvent, je ne suis pas irréprochable quand à ma consommation mais petit à petit j’essai d’instaurer de nouvelles bonnes habitudes et celle-ci faisait partie de celles que je souhaitais mettre en place.

 

J’ai testé pour vous la culotte menstruelle

culotte menstruelle

En réfléchissant à la question, j’ai bien pensé me coudre des serviettes lavables moi même. Mais l’idée me paraissait peu sûre (pour les fuites), peu pratique (au moment de changer celle-ci si on n’est pas à la maison), et peu glamour. En mettant de côté qu’il m’aurait fallu des heures pour coudre tout ça avec mon petit niveau en couture sans parler de la recherche du tissus idéal etc etc.

J’avoue, commander une culotte déjà toute prête c’est moins éreintant ^^

 

Comment ça marche?

culotte lavable

Dans certains groupes du type “zéro déchet” dans lesquels je suis sur Facebook il m’arrive régulièrement de lire des commentaires de filles qui ne connaissent pas encore la culotte menstruelle donc petit récap : 

Comme son nom l’indique c’est une culotte que l’on peut porter en période de règles car elle possède un tissus ultra absorbant (au niveau de l’entre jambe) qui remplace la serviette périodique. Cette culotte menstruelle est lavable et réutilisable pendant plusieurs années!

Les culottes de Sisters Republic font 1 à 3 mm d’épaisseur pour une absorption identique à celle d’une serviette hygiénique. Le tissus est hyper absorbant, le liquide est donc rapidement drainé vers l’intérieur, nous n’avons donc pas de sensation d’humidité et la protection est garantie jusqu’à 12 heures. Le tissus est antibactérien et elles possèdent une barrière imperméable qui garanti le zéro fuite. Ça vend du rêve n’est pas?

 

Du rêve à la réalité

culotte_lavable

 

J’ai donc effectué le test avec le modèle “Colette” la culotte basique avec un degré d’absorption “medium”. Premier essai à la maison, deuxième essai journée normale, pas de fuite à déclarer et sensation de totale liberté (oups je parle comme dans les pubs pour tampons^^).

 

 

 

 

Ok les premières fois on stress un peu mais on l’oublie vite. L’absorption fait vraiment bien le job on se sent parfaitement au sec.

J’ai eu un petit accident avec une autre marque de culotte menstruelle car le tissus absorbant ne remontait pas assez haut à l’arrière de la culotte… Elle n’a pas aimé lorsque je me suis affalé un peu trop longtemps sur la canapé. Donc si vous choisissez une autre marque faites attention à ce détail. La doublure absorbante des culottes Sisters Republic remonte bien jusqu’à l’élastique, c’est un bon point positif.

En ce qui concerne le lavage,

  • On rince à l’eau froide dès qu’on la retire
  • Puis on lave à la main ou à la machine à 30° (sans adoucissant ni javel)
  • On fait sécher à l’air libre (j’ai une seconde culotte avec laquelle j’alterne le temps que la première sèche, 3 serait l’idéal).

Le modèle que j’ai choisi est hyper confortable, on sent qu’au niveau de l’entre jambe il y a plus d’épaisseur mais loin de la sensation “couche culotte” que procure les serviettes. En plus d’être confortable elle est toute mimi avec ces petits froufrous en bordure. Je trouve que c’est important de se sentir féminine tout en étant à l’aise, surtout dans cette période du mois. Adieu les culottes un peu moches que l’on garde pour nos ragnagnas parce que l’on a peur de tâcher les jolies 😉

 

Combien ça coûte?

culotte_pour_regles

La culotte menstruelle Colette coûte 32 euros. Le site propose également des packs de 3 culottes ou plus avec des réductions . Il est possible de se créer le pack de son choix en mixant les différents modèles : culotte, bikini et boxer.

Il est vrai que ces culottes ont un coût, d’ailleurs en cherchant des statistiques sur l’argent que nous dépensons en protections périodiques chaque année j’ai trouvé un article du Monde et surprise ils ont créé pour nous une petite calculette permettant de savoir approximativement combien nous avons déjà dépensé pour nos règles. À 33 ans, je suis à 1900 euros de dépenses. Faites le test et dites moi en commentaire à combien vous êtes, je suis curieuse : Combien me coûtent mes règles?

 

culotte menstruelle

Récap’
 

culotte_pour_regles

J’aime toujours autant faire des listes alors je vais en faire une énième pour récapituler tout le positif que je trouve dans ces culottes menstruelles :

  • Moins de déchets
  • Fini le stress du choc toxique avec les tampons
  • Un fois portée on l’oublié très vite
  • Totalement au sec
  • Ressemble à un dessous féminin tout ce qu’il y a de plus normal
  • Zéro fuite
  • Réutilisable à l’infini (ou presque)
  • Plus besoin de courir au magasin si on est prise au dépourvu

 

J’aimerais bien savoir où vous en êtes vous avec tout ce qu’il se fait aujourd’hui en matière de protections. J’aimerais tendre vers le flux instinctif, vous connaissez?

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge