DIY BEE WRAP : COMMENT REMPLACER LE CELLOPHANE ET L’ALUMINIUM

DIY Bee Wrap

 

Je vous propose aujourd’hui ce DIY Bee Wrap car j’ai eu quelques questions après avoir posté ma petite vidéo tuto pour les fabriquer soi-même (Sur ma page Facebook & mon Instagram). Ça fait des mois que je veux me lancer dans la confection de Bee Wrap. J’attendais d’avoir terminé mon rouleau de cellophane pour me lancer mais je m’énerve contre moi-même à chaque fois que je le sors alors je n’ai pas attendu plus longtemps.

 

Qu’est ce que le Bee Wrap

 

Avant de vous faire ce petit DIY Bee Wrap, pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler je vous donne deux trois info dessus.

 
cire d'abeille
 

Le Bee Wrap est un morceau de tissus imbibé de cire d’abeille (ou végétale) qui le rend malléable et imperméable (mais laisse passer l’air tout en gardant l’aliment à l’abris de l’humidité). On peut donc s’en servir pour remplacer le film cellophane ou le papier d’aluminium. Tout d’abord, comme le Bee Wrap est réalisé à partir de matières naturelles, il n’est pas nocif pour la santé contrairement à l’alu ou le cellophane. Ensuite, étant donné qu’il est réutilisable à l’infini (je vous explique plus bas), fini l’alu ou le cellophane à la poubelle après utilisation, on réduit donc nos déchets !

Grâce à mon DIY Bee Wrap vous pourrez, emballer vos sandwichs, recouvrir vous plats, saladiers, bols de restes, emballer vos légumes entamés, votre pain… Il peut aller au réfrigérateur ou au congélateur.

Toujours dans l’idée de la démarche zéro déchet (je vous parle de mes premiers pas zéro déchet sur le blog), je trouve génial et hyper pratique de pouvoir simplement amener ses Bee Wrap au magasin à la place des contenant (ceux en verre sont lourds n’est-ce pas?). C’est parfait pour emballer votre fromage ou charcuterie à la coupe.

Pour l’entretien c’est très simple, un passage sous l’eau froide avec un peu de savon suffisent à le rincer (pas d’eau chaude car la cire est sensible à la chaleur). Les Bee Wrap ne prendront pas de place dans votre tiroir de cuisine, vous pouvez en réaliser de toutes les tailles, toutes les formes et toutes les couleurs imaginables et sa confection est un jeu d’enfant !

 

DIY Bee Wrap

 

Comment fabriquer mon Bee Wrap

 
DIY Bee Wrap
 

Matériel

 

De la cire d’abeille : vous en trouverez en magasin bio (10 euros les 500g) ou bien chez l’apiculteur. Si vous êtes vegan, vous pouvez utiliser de la cire végétale (exemple cire de soja).

Du tissus : En coton de préférence (bio si possible). En fonction de leur épaisseur, il vont réagir différemment n’hésitez pas à tester avec différents tissus. J’ai utilisé pour mes Bee Wrap, des chutes que j’avais déjà en stock et d’autres que j’ai trouvé dans un magasin de tissus. Les motifs étaient trop mignons et c’est sympa de varier les couleurs. Attention tout de même aux couleurs claires, elles peuvent dégorgé avec la chaleur. C’est ce qu’il c’est passé avec mon tissus jaune avec de petits imprimés rouges, rien d’abominable en soi mais je préfère prévenir!

Du papier cuisson : 2 feuilles.

Un fer à repasser/four : les deux méthodes sont très simples. Je n’ai testé que celle avec le fer pour le moment. Si vous utilisez le fer, en plus du papier cuisson, prévoyez un tissus assez épais pour protéger votre plan de travail.

Une paire de ciseaux : afin de préparer vos morceaux de tissus et éventuellement couper les petits fils qui dépassent après avoir mis la cire.

 
fabrication bee wrap

cire d abeille bee wrap

bee wrap fer a à repasser
 

Étapes de fabrication du Bee Wrap

 

Méthode avec le fer à repasser :

 

Préchauffez votre fer (ah ah je devais la faire celle-là !).
Préparez le tissus à la taille désirée
Installez de quoi protéger votre plan de travail de la chaleur du Fer. Déposez une première feuille de papier sulfurisé puis votre tissus dessus (recto ou verso, peu importe).
Éparpillez quelques paillettes de cire un peu partout.
Recouvrez de papier sulfurisé et passez un coup de fer (sans la vapeur) afin que toutes les billes de cire fondent. Vous verrez, elles vont s’étaler toutes seules mais n’hésitez pas a bien appuyer sur votre fer.
Si vous voyez qu’il y a des parties de tissus non imbibés, décollez la feuille de papier remettez quelques graines, et repassez un coup de fer.
Décollez le tissus des feuilles de papier et laissez refroidir quelques secondes. (Accrochez le avec une pince à linge ou à un cintre à pinces par exemple).

Ne jetez pas vos feuilles de papier cuisson, gardez-les pour vos prochains wraps.

 
realisation bee wrap

zero dechet bee wrap

stop cellophane
 

Méthode au four :

 

Préchauffez votre four à environ 80/100°C.
Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four, puis votre tissus par dessus (peu importe le sens).
Éparpillez quelques graines de cire et enfournez.
Environ 10 minutes mais tout dépend de votre four, surveillez régulièrement.
Comme avec le fer, s’il y a des « trou » réajustez en déposant à nouveau quelques paillettes et enfournez à nouveau.
Décollez le tissus du papier et faire sécher.

 

Dès que le Bee Wrap est sec, vous pouvez l’utiliser. Il suffit de le mettre sur votre aliment ou contenant et de presser avec vos mains pour le chauffer un peu et qu’il prenne la forme de celui-ci.

 

Alors tu penses quoi de ce DIY Bee Wrap?

 

Précautions

 

– Le Bee Wrap n’apprécie pas la chaleur donc pas de four, pas de micro-onde et on attend que les aliments soient froids pour les recouvrir. On le nettoie également à l’eau froide avec un peu de savon, si vous utilisez des éponges, n’utilisez pas le côté abrasif.
– On n’utilise pas le Bee Wrap pour emballer de la viande ou du poisson crus.
– Attention si vous placez votre Bee Wrap au congélateur, attendez un peu avant de le déplier ou bien la cire risque de craquer.

 

Entretien du Bee Wrap

 

Plus haut je vous annonce qu’il est utilisable à l’infini. En effet lorsque votre Bee Wrap commence à être un peu trop usé, que vous ne réussissez plus à lui faire prendre la forme que vous souhaitez il suffit de répéter l’opération. Re-déposez quelques paillettes de cire et re-chauffez.

Voilà un DIY Bee Wrap tout simple. Il est vraiment facile de réaliser des Bee Wrap. Si toutefois vous ne vous sentez pas l’âme créatrice il en existe des « tout-faits » sur le net ou bien sur les marchés, personnellement je trouve cela moins économique.

 
 

Alors vas-tu te lancer dans la réalisation de Bee Wrap ou tu as passé le cap depuis bien longtemps?

 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge