Okonomiyaki : recette simple et rapide

okonomiyaki

Il y avait longtemps que je n’avais pas partagé de recette dans cette catégorie. Je tenais absolument à vous faire découvrir les Okonomiyaki tels que j’ai pu les goûter au Japon. Pour cela, il fallait bien que je test la recette moi-même et je n’avais toujours pas essayé depuis notre retour du voyage.
Lors de notre périple, nous souhaitions découvrir le Japon, nous l’avons inscrit dans notre carnet de route et y sommes allés 15 jours environ. La sphère du blogging étant aussi petite que le monde, nous y avons retrouvé Aala du blog Un Gaijin Au Japon. Aala à donné de son temps pour nous faire découvrir Tokyo et nous parler de la culture Japonaise qui est si particulière. Je ne le remercierai d’ailleurs jamais assez et espère le revoir un jour… Là bas bien sûre. Un midi, nous avons mangé dans un restaurant où sont servit des plats que l’on fait griller (sur une plaque directement sur la table) dont les fameux Okonomiyaki. Il nous en aura fallut du temps pour retenir leur nom… Mais je ne l’oublierai plus jamais.

 
 

Qu’est ce que l’Okonomiyaki?

 
 
Les Okokoi??? Pour la petite leçon de japonais, « Yaki » signifie « grillé » et « Okonomi », « ce que vous voulez ». Vous l’aurez donc compris, « faites griller ce que vous voulez » :p
Globalement l’okonomiyaki est une galette avec comme ingrédients de base, du chou, de la farine, de l’oeuf, du bouillon (Dashi) et de la ciboule. À ces ingrédients, on y ajoute un peu ce que l’ont veut. Sur la carte des restaurants on retrouve deux types d’Okonomiyaki : ceux aux poissons et ceux à la viande. Nous avions goûté ceux à la viande c’est donc celui-ci que j’ai tenté de reproduire.
 
 

Recette de l’okonomiyaki au lard

 

Matériel :

 

-Une pôele
-Une spatule
-Un pinceau

 

Ingrédients (pour une grosse galette j’ai doublé car nous étions 3 à table et que nous sommes gourmands ) :

 
 

Pour les ingrédients un peu « compliqués » à trouver, je vous mets le lien pour pouvoir les commander directement en ligne si vous n’avez pas de boutique exotique à proximité ou si celle-ci n’a pas les produits.
 

-4 fines tranches de lard (fumé ou non, à votre convenance)
-100 gr de chou chinois (correspond à 4 feuilles environ)
-1 oeuf
-1 tige de ciboule (ici j’ai utilisé des oignons nouveau)
-80 gr de farine
-20 gr de fécule de pomme de terre
-un peu d’huile pour la cuisson
-10 cl de bouillon de dashi ou d’eau (pas trouvé donc j’ai utilisé du bouillon de poule, mais j’ai appelé mon magasin exotique, ils en ont donc vous pourrez en trouver facilement je pense)
-1 poignée de bonite séchée
sauce spéciale pour okonomiyaki
mayonnaise japonaise (si vous n’avez que de la mayonnaise française, je vous conseille de ne pas en mettre, j’ai acheté celle que j’ai utilisé en même temps que la sauce spéciale okonomiyaki dans une boutique à Paris elle a un goût moins prononcé que notre mayonnaise)

 

Vous savez que j’adore la bière, la Asahi pourrait très bien accompagner ce plat mais cette foi-ci, je vous conseille autre chose. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à goûter les limonades Japonaises « ramune ». Cette limonade est renfermée dans une bouteille à la forme bien particulière. Lorsque vous ouvrez la bouteille une bille bouche celle-ci, il faut alors pousser la bille qui tombe alors dans le creux de la bouteille. Il existe un très grand nombre de saveurs. Nous avons goûté, nature, fraise et myrtille elles sont délicieuses et les Japonais adorent les boire pour se rafraîchir l’été. Mon fils a été ravi de pouvoir récupérer la bille après avoir bu la sienne.

 

limonade-japonaise

 

Préparation des Okonomiyaki

 

-Coupez les tranches de lard en petits morceaux et faites les revenir quelques minutes à la poêle. Émincer le chou finement ainsi que la ciboule.

 

okonomiyaki au lard

chou chinois

oignon nouveau okonomiyaki

-Dans un bol mélangez la farine, la fécule de pomme de terre et l’œuf.

mélange de base okonomiyaki
-Préparez le bouillon et ajoutez-le à la pâte. La consistance doit être bien homogène.
-Ajoutez le lard, le choux et la ciboule à la préparation et mélangez bien.
-Huilez votre poêle et faites la chauffer puis versez y la préparation, aplatissez avec votre spatule, cela doit former une belle galette.

okonomiyaki-poele
-Laissez cuire 3 minutes à feu vif puis retournez la et laissez cuire 5 minutes à feu moyen.

Mon astuce pour retourner facilement : posez une assiette sur votre poêle (dessous de l’assiette vers le haut) posez votre main sur l’assiette et retournez votre poêle pour récupérer la galette dans l’assiette. Faites ensuite glisser la galette dans votre poêle.

-Retournez une dernière fois et laisser cuire encore quelques minutes.
-Vous pouvez en profiter pour décorer votre okonomiyaki avec les sauces. Badigeonnez tout d’abord à l’aide de votre pinceau toute la surface de la galette avec la sauce spéciale okonomiyaki puis vous pouvez ensuite vous amusez à faire des petits zigzag avec la sauce mayonnaise puis la sauce okonomiyaki à nouveau. Les restaurants Japonais les servent ainsi.

 

recette facile okonomiyaki
 
-N’oubliez pas d’ajouter les quelques flocons de bonite séchée qui dansent à la chaleur de la galette, c’est beauuuuu !
-Servez pendant que votre okonomiyaki est encore bien chaud.

 

okonomiyaki

 

Vous pouvez le manger comme ça ou l’accompagner avec une traditionnelle soupe miso ou un riz nature. Vous pouvez aussi changer la composition car il existe des tas de déclinaisons possibles. Par exemple vous pouvez, remplacer la lard par des crevettes, ajouter des pousses de soja, dans certaines recettes on trouvent du gingembre confit dans la galette, les combinaisons sont infinies alors soyez créatifs.

 

Voilà, voilà, j’espère que vous allez essayer et surtout que vous allez vous régaler! Le goût de l’okonomiyaki m’avait tellement marqué, (surtout la sauce qui est dessus yum yum) que j’avais très peur en essayant de reproduire la recette, de ne pas retrouver les saveurs qui m’avaient tant fait vibrer et d’être totalement abattue. À la première bouchée : huuuuum j’étais rassurée, tout y était, je vais pouvoir recommencer.

 

 Vous avez déjà mangé de la nourriture Japonaise? Vous connaissez les okonomiyaki?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge