Patchs thermocollants : DIY pour customiser ses vêtements facilement

patch-flamand-rose

 

Lors de mon voyage en Thaïlande au mois de mai 2017, j’ai craqué pour des patchs thermocollants sur le marché de China Town. J’avais hâte de customiser des vêtements et de vous en parler ici. C’est chose faite alors attention les mirettes ! Voici quelques conseils si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans la customisation de vêtements sans vous prendre la tête.

 

Où trouver des patchs thermocollants

 

Évidemment vous ne partez pas en Thaïlande tous les 4 matins (moi non plus)! Heureusement il est possible de trouver des patchs thermocollants dans la plupart de merceries, magasins de tissus ou e-shops de loisirs créatifs. J’en ai également vue à Kiabi ou sur le site Asos.

 

Voici quelques liens de sites où vous pouvez commander des patchs thermocollants :

La petite épicerie
Rascol
– Vous pouvez également trouver des lots de patchs (comme sur la photo juste en dessous) sur Amazon
Pimkie
Asos

patchs thermocollants
 

Sur quels vêtements peut-on coller des patchs thermocollants ou écussons

 

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Il y a une multitude de possibilités :

– Short en jean
– Pantalon (encore mieux s’il est déchiré)
– Jean
– Veste kaki
– T-shirt
– Veste en jean …

Vous pouvez également customiser vos sacs à mains et foulards par exemple.

Soit vous piochez dans votre garde robe afin de redonner une seconde jeunesse à de vieux vêtements, soit vous faites dans le neuf avec des fringues unis (ou pas).
Dans des enseignes telles que Kiabi, Cache Cache etc, vous pourrez trouver des tops, t-shirt, manches longues pour 3 fois rien. En ce qui me concerne, j’ai acheté 2 t-shirt Blancs et 1 noirs à 3 euros l’unité chez Kiabi.

 
patch licorne

patch rose sur short en jeans

patch a coller
 

Comment coller des patchs sur des vêtements

 

Il y a 2 possibilités pour coller des patchs. Vous pouvez utiliser votre fer à repasser ou bien de la colle à tissus si les patchs sont récalcitrants (en fonction de la matière sur laquelle vous les collez) ou s’il ne sont pas thermocollants.

 

Comment coller un patch avec un fer à repasser

 

Il vous faudra votre fer (logique), ainsi qu’un torchon.
Je vous conseille d’enlever le mode « vapeur » de votre fer (ne faites pas comme moi, miss boulette), cela pourrait nuire à la bonne adhérence du patch.

Étape 1 : Lavez tout d’abord le vêtement sur lequel vous souhaitez coller le patch s’il est neuf.

Étape 2 : Repérez éventuellement, à l’aide d’un petit point de crayon (en portant le vêtement sur vous) l’emplacement où vous souhaitez poser votre pièce ou placez-la avec un petit morceau de scotch.

coller un patch

Étape 3 : Posez le vêtement sur la table à repasser bien à plat, le patch au bon emplacement, et couvrez avec un torchon. Le torchon est utile pour ne pas abîmer la pièce à coller et le vêtement s’il est sensible à la chaleur.

comment coller un patch

Étape 4 : Posez votre fer et repassez en exerçant une pression pendants quelles secondes, bien insister sur les bords. Enlevez le torchon délicatement et vérifiez (toujours avec délicatesse) si le patch est bien collé. Si le bord n’adhère pas totalement, recommencez.

patchs thermocollants

 

Comment coller un patch avec de la colle à tissus

 
colle-a-tissus-sader

 

Lorsque j’ai voulu customiser ma veste en jean, j’ai eu un petit souci de patchs récalcitrants. Cela vient peut-être de mon fer qui était en « mode vapeur » voilà pourquoi je disais tout à l’heure de l’enlever (mauvaise élève… je n’ai pas réussi). Ou bien le patch n’était pas assez adhérent à la matière de ma veste, sur mes t-shirts cela a fonctionné correctement. Bref ça a foiré alors j’ai sorti ma colle à tissus SADER.

 

customisation écusson

 

Il suffit de déposer un peu de colle sur le patch et de la lisser avec le doigt afin de bien la répartir puis de déposer le patch à l’endroit désiré. Pensez à mettre un torchon également juste en dessous au cas ou la colle transperce le tissus. La colle prend au bout de 5 minutes seulement. Pour une adhérence parfaite on peut même passer un petit coup de fer juste après les 5 minutes.
Je suis super satisfaite de cette colle SADER car elle résiste au lavage en machine et au repassage. Et surtout elle a bien rattrapé le coup de mes patchs thermocollants qui n’ont pas thermocollés haha !

 

patch-flamand-rose
 

Voilà c’est aussi simple que ça de se créer un style sympa et à son image. Il suffit de coller quelques patchs thermocollants ou bien des petits écussons grâce à de la colle à tissus et le tour et joué.

 
patch-licorne
 
 

Vous aimez ces looks? Vous avez déjà customisé vos vêtements?

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • la fille jeune heureuse dans la vie papier en ecriture en decoré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge