Pourquoi j’aime la Thaïlande, ce pays aux mille facettes

j'aime la Thaïlande

Je vous ai déjà parlé de mon attirance pour la Thaïlande dans un précédent article. Aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi je le suis attachée à ce pays. Pour vous y rendre, rien de plus simple : vous pouvez choisir de prendre un simple billet d’avion aller/retour (où juste aller qui sait vous n’aurez peut-être jamais envie de repartir) et de vous organiser sur place pour trouver votre ou vos logements au fil de votre périple. Ou bien vous pouvez réserver un séjour sur un site de voyage et vous n’aurez plus qu’à penser à mettre votre crème solaire et vos lunettes dans votre valise et vous laisser porter.

 
 

J’aime la Thaïlande car j’y suis comme à la maison

 

J’aime la Thaïlande principalement car lors de notre périple d’un an, nous y sommes repassés à 4 reprises, nous avons même fait l’expérience d’un petit road trip Thaïlandais. Ses aéroports étants de gros hubs cela nous a permis de partir pour certaines destinations à moindre coût. Ces « passages » nous permettaient de décompresser et de naviguer dans un univers que nous connaissions tout en poursuivant notre exploration de celui-ci puis de repartir pour de nouvelles aventures. Ce que j’ai préféré … la découverte d’une petite ville avec des plages superbes, une petite place où les locaux se retrouvaient pour manger le soir et surtout pas le moindre touriste à l’horizon (bon ok ok il y en avait quelques uns quand même). Mais j’aimais aussi, lorsque nous arrivions à Bangkok, retrouver la mythique khao San Road (que certains détestent d’ailleurs car elle grouille de touristes, moi je l’aime) et notre guest house fétiche le Rambuttri Village assez chic c’est vrai mais ce lieu était pour nous un peu comme dans les jeux vidéos, un point de ressource pour reprendre des forces.

 

Rambuttri Village Thaïlande

 

Le prix

 

Il est évident que bon nombre de voyageurs partent à la découverte de ce pays car ce n’est pas cher. Du billet d’avion en passant par le logement ou même la nourriture et les activités, la Thaïlande est simplement une destination de rêve où l’on peut en profiter un maximum sans se ruiner tout en étant dans un pays incroyable.

 

Singes à lunettes Thaïlande

Nature Thaïlande

 

La facilité à se déplacer

 

Nous n’avons jamais pris le train en Thaïlande mais nous ne nous sommes jamais retrouvés dans une situation délicate pour nous déplacer d’un point A à un point B.
Des taxis à en pleuvoir à la sortie de l’aéroport, des tuk-tuk dans toutes les rues, petit conseil d’ailleurs à ce sujet : vous devez absolument négocier le prix de votre course car les chauffeurs sont sans pitié et n’hésiterons pas à doubler ou tripler les prix. Pour les longs trajets, il est également facile de trouver un bus ou de booker un bateau pour vous rendre sur les îles. Si vous connaissez déjà la Thaïlande, vous vous souvenez sûrement de la petite gommette que l’on vous colle sur la poitrine afin d’identifier sur quelle île vous vous rendez (et ne pas perdre un passager en route). Je les ai toutes récupéré pour les coller dans mon journal de bord, j’adore ce genre de souvenirs.

 

Trajet en bus Thaïlande

Les transports en Thaïlande

 

Les paysages

 

En plus d’être un pays dans lequel on peut se déplacer facilement et à moindre coût, j’aime la Thaïlande car ce pays offre une multitudes de paysages magnifiques :

 

Des montagnes

 
Situées au Nord, vous permettant de prendre une bonne bouffée d’air frais, ce qui est plutôt agréable quand on connaît le climat chaud et humide du pays. Je vous conseille de vous organiser une randonnée afin de vous retrouver au coeur de la nature. N’étant pas sûr que Lucas suivrait nous n’avons pas fait de rando mais c’est évidemment dans ma to-do-list pour mon futur passage là bas. Si vous connaissez de bons spots pour faire une rando en Thaïlande n’hésitez pas à les partager.
 
Montagne Thaïlande

balade en montagne en Thaïlande
 

Des îles paradisiaques (…ou pas)

 

Impossible de passer à côté de ces paysages dignes des plus belles cartes postales (même si aujourd’hui on s’envoi plutôt des selfies) avec palmiers et cocotiers au bord d’une eau transparente, chaude et pleine de poissons colorés.

Triste bémol : malheureusement beaucoup d’entres elles sont polluées, je pense particulièrement à Koh Phi-Phi, île particulièrement prisée des jeunes touristes fêtards, je ne comprends d’ailleurs toujours pas un tel engouement ! Les logements y sont chers, à l’époque où j’y suis allée, il fallait s’acquitter d’une taxe à l’arriver sur l’île, pour son « entretien » HaHaHa. Je n’ai vu aucun entretien mais bien des tonnes de déchets partout (mégots, buckets de la soirée de la veille, verres cassés, emballages en tout genre…), nous avons même vu un tuyau d’eaux usées se déverser directement sur la plage creusant un sillon jusqu’à la mer. À marée haute on se rend bien compte des dégâts, une épaisse couche de saleté bien visible à la surface de l’eau, impensable pour moi d’y mettre les pieds.

Heureusement à côté de cela, d’autres îles valent le détour, elles sont mieux entretenues et offre un paysage de rêve qu’il soit devant ou derrière l’objectif.
Je ne connais malheureusement pas toutes les îles de Thaïlande mais voici celles que j’ai visité classées par ordre de préférence :
 
1- Koh Tao +++ —> Magiiiiique
2- Koh Lanta ++ —> Coucher de soleil de fouuuuu
3- Koh Lipe + —> Mini mais mimi
4- Koh Phi Phi øøø —> cracra

 

Koh Tao

j'aime la Thaïlande

 

Des villes frénétiques

 

Comment passez à côté de Bangkok, coeur du pays, avec toute sa circulation en 4 ou 2 roues, son air irrespirable , ses bâtiments, ses temples à foison, ses centres commerciaux dont le fameux MBK et ses boutiques de tissus, costumes ou bijoux dans lesquels votre chauffeur de tuk-tuk veut absolument vous embarques pour se toucher une petite commission (on retrouve un peu cette ambiance à Chiang mai).
Bon, personnellement j’aime assez les grandes villes mais lorsque je voyage ce n’est pas ce que je recherche en premier pourtant elles font partie de la découverte et de l’immersion, on apprécie d’autant plus le calme à sa juste valeur lorsque l’on s’éloigne de tout se fourmillement.

 

Khao San Road

 

La nourriture

 

Partie à la découverte d’un pays sans goûter la nourriture locale est tout juste impossible (à moins de manger à mac-do tous les jours et encore, les goûts varient en fonction des pays dans lequel ils se trouvent). D’une manière générale, la nourriture en Asie est vraiment bonne (si on met de côté les plat à base de ce poisson séché qui rien qu’à l’odeur donne la nausée). Si on me demandait de choisir un seul et unique plat qui représente la Thaïlande sans réfléchir ma réponse serait : « les pad Thaï », on en retrouve dans toutes les rues tous les resto ou petits boui-boui et c’est tout simplement délicieux, j’en cuisine souvent quand j’ai un peu le mal du pays comme la soupe de curry d’ailleurs, qui vient en seconde position dans mes plats favoris d’Asie. J’aime la Thaïlande car pour contrebalancer l’overdose de graisse que l’on ingurgite on peut également se gaver de délicieux fruits comme la mangue, le fruit du dragon, l’ananas etc etc, ça évite de couler si on veut aller nager après mangé 🙂 Tout n’est pas gras que l’on se rassure … on retrouve des petites salades bien sympa comme la « papaya salad » (attention souvent très épicée) et des salades avec de fines lamelles de boeuf, les « noodle soup » sont aussi extra … bon bon bon en fait j’aime absolument tout.
Mon prochain essai : la recette du sticky Rice vous connaissez?

 

Poisson Grillé Thaïlande

Noodle soup Koh Tao

Prawns Prachuap

 

Bonus

Les Asiatiques adorent les petits Européens, Lucas à passé un certains temps à prendre la pause avec eux ^^ il ne se passait pas une journée sans que nous entendions « so cuuuute » !
 
etrangers prenant lucas en photo

La Thaïlande est souvent décriée comme un  pays trop touristique, y compris le tourisme sexuel qui est aussi pointé du doigt. Malgré cet état de fait, j’ai voulu dans cet article mettre en avant le positif que j’ai tiré de ce pays et ce qui m’a le plus touché lors de notre découverte de celui-ci.

 
 

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir ce pays au travers de cet article. J’aime la Thaïlande, c’est un pays fabuleux, aux mille merveilles, que je conseille toujours comme première destination pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure.

 
 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge