Recette du pain pita

recette pain pita

Le pain, nous en mangeons tous les jours, qu’il serve à saucer notre assiette, pour faire des bruschettas à l’apéro ou pour combler un petit creux avec un morceau de fromage ou de la pâte à tartiner, nous le connaissons bien, alors, pour changer vos habitudes essayez donc ma recette de pain Pita. Il remplacera aisément votre tartine et sera idéal pour déguster de savoureuses salsa dip ou un goûteux caviar d’aubergine.

En Inde, je suis littéralement tombée amoureuse des naans, parathas et autres galettes en tout genre. Pas un repas ne se passait sans notre corbeille sur la table, c’était un vrai plaisir, et vous le savez peut-être déjà mais : on redécouvre le goût de la nourriture en mangeant avec les doigts… ce que nous avons donc fait.

 

TEMPS DE PRÉPARATION:
10 minutes
TEMPS DE CUISSON :
30 minutes
INGRÉDIENTS :
pour 6 pains moyens
300g de farine
22 à 25 cl d’eau tiède
1 cuillère à café de sel 
COÛT :
DIFFICULTÉ :
Facile, coup de main à prendre
USTENSILES :
1 saladier
1 ou plusieurs poêles antiadhésives
1 rouleau à pâtisserie
1 plan de travail bien propre 😉

 

Préparation du pains pita

 

preparation pain pita1– Versez la farine dans un saladier, y ajouter le sel. Versez ensuite l’eau petit à petit et pétrissez à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
2– Divisez la boule de pâte obtenue en 6 pâtons à parts égales. Couvrez-les avec un torchon pour éviter qu’une croûte se forme.
3– Farinez votre plan de travail puis abaissez la pâte au rouleau jusqu’à ce qu’elle atteigne 2 ou 3 mm d’épaisseur.
Faites chauffer la poêle.

cuisson pain pita4– Déposez une galette dans la poêle bien chaude (délicatement car si la pâte est percée, le pain ne gonflera pas). Laissez tout d’abord 30 secondes sur une face puis retournez rapidement (si on laisse trop longtemps il ne gonflera pas non plus) et laissez environ 40 secondes sur la deuxième face puis on retourne à nouveau, c’est à ce moment là que le pain commence à gonfler. Une fois le pain gonflé, retirez-le du feu.

 

Petit plus :

 

Il faut vraiment goûter ces pains pita avec un caviar d’aubergine c’est extra ou alors, faites un bon poulet au curry avec moins de riz que d’ordinaire et joignez-les à votre repas. Et pour jouer le jeux jusqu’au bout ne mettez pas de couverts, mangez avec les doigts. Petite astuce, faites comme moi, prenez un morceau de pain entre vos doigts et « pincez » ce que vous voulez prendre dans votre assiette, ainsi on ne s’en met pas plein les mains… presque pas.

pain pita
Dans la culture indienne, on mange uniquement avec la main droite, la main gauche est réservée à tout ce qui est impure mais je ne donnerai pas plus de détails dans la catégorie cuisine ;-).

 

Avez-vous déjà fait du pain pita? Avez-vous une autre méthode pour les préparer? Avec quoi les mangez-vous ? Laissez moi un commentaire pour tout me raconter !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge