Recettes faciles et rapides : Manger vite mais manger bon et bien

tartines-rapides-et-vegetariennes

 

En bonne gourmande que je suis, j’avais envie de vous partager aujourd’hui un article « food » avec des recettes faciles et rapides pour manger mieux. Souvent, avec notre quotidien qui se bouscule (pour le moment le mien est encore assez calme) on ne prend pas vraiment le temps de bien manger ou tout simplement de se faire plaisir avec de bons aliments et des ingrédients qui ont du goût (surtout le midi du coup on se venge sur du gras le soir). Je vous partage dans cet article quelques recettes gourmandes et rapides pour manger mieux et manger bon même le midi en semaine.

 

Ayant travaillé pendant 7 ans dans un call-center qui considérait ses employés uniquement comme des pions et de simples « postes occupés », j’ai bien connu le repas à la va-vite. Là bas, tout était (et l’est encore) chronométré : hop, la touche 3 pour aller faire pipi ou prendre un verre d’eau, la touche 2 pour prendre sa micro pause de 10 minutes où il faut faire le choix crucial entre prendre un truc à grignoter, aller faire pipi, fumer ou prendre un café, parce que clairement les 4 en même temps ce n’est pas possible ! Et la touche numéro 1 pour manger… en 45 minutes. Je pense que nous sommes d’accord sur le fait que 45 minutes pour manger « calmement » et se détendre avant de retourner finir ça journée c’est très peu. Autant prendre du plaisir à manger quelque chose de bon pour profiter au mieux de ce petit moment… le tout dans un brouhaha digne d’une cantine scolaire.

 

Voici le genre de recettes simples et rapides que vous pouvez vous préparer et manger rapidement le midi. Une seule de ces recettes n’est pas végétarienne, mais vous pouvez parfaitement enlever la viande et la remplacer ça n’en sera que meilleur.

 
 

Recettes faciles et rapides

 

Les tartines à l’avocat

 

Voici les 3T, mais non pas le groupe que tu écoutais quand tu étais ado :p, allez, juste pour le plaisir —>I Need You, vous noterais la touche très mode de la chemise transparente.

Les 3T pour ma déclinaisons de tartines à l’avocat.

 

Tartine avocat balsamique

Il vous faudra :

– une tranche de pain aux céréales (grillée)
– un avocat
– du vinaigre balsamique
– des graines de sésame
– quelques rondelles d’oignons nouveaux

 
tartine-avocat-baslamique

 

Tartine avocat oeuf oignon nouveau

Il vous faudra:

– une tranche de pain aux céréales (grillée)
– un avocat
– un oeuf dur
– un oignon nouveau et sa tige
– quelques feuilles de mâche
– un ou deux radis
– sel, poivre

 
tartine-avocat-oeuf-radis
 

Tartine avocat chèvre frais

Il vous faudra :

– une tranche de pain aux céréales (grillée)
– un avocat
– du chèvre frais à tartiner
– une tige ou deux d’oignon nouveau
– quelques pignons de pin grillés

 
tartine-avocat-chevre
 

Le wrap fondant fait maison

Il vous faudra :

– une galette de blé style tortillas
– un avocat (j’ai récupéré les restes de mon mélange avocat-oeuf-oignon nouveau)
– du poulet (vous pouvez le faire mariner la veille pour qu’il soir encore meilleur et ajouter quelques épices à la cuisson)
– du gruyère râpé
– du cheddar râpé
– je n’y ai pas pensé en faisant la recette mais on peut aussi ajouter des oignons frits pour ajouter du croustillant

Il vous suffit de déposer le tout dans votre galette, de la rouler comme un nem puis de la passer quelques minutes au grille.

Pour les végétariens, vous pouvez supprimer le poulet et le remplacer par des protéines de soja ou du tofu, je penche plus pour les protéines de soja.

 
recettes faciles et rapides

recette wrap fondant
 

La salade de quinoa

Alors là clairement, je vous montre un seul exemple mais la salade de quinoa peut se décliner de 1000 manières différentes et elle reste parmi les recettes faciles et rapides.

Dans celle que je propose il y a :

– du quinoa (oui oui vraiment!)
– quelques tomates cerises coupées en deux (j’ai eu la chance de trouver des petites tomates bien rouges et pas mauvaises, hors saison on peut remplacer par du poivron)
– quelques dés de fêta
– quelques feuilles de mâche et de roquette
– après le photo :/, j’y ai également ajouté quelques rondelles de radis

Il me restait du mélange avocat-oeuf-oignon et quelques rondelles de radis, on peut donc par exemple accompagner cette salade avec une tartine de manière a être bien calé.

 
salade-de-quinoa
 

Le sandwich poire miel façon croque-monsieur

Il vous faudra :

– 2 tranches de pain aux céréales
– quelques lamelles de poire (vous pouvez garder le reste pour le goûter)
– un ou deux cuillères à café de miel
– une tranche de maasdam
– une tranche de mimolette
– un peu de bleu ou du goronzola
– sel, poivre

Beurrez chaque face de votre sandwich et grillez-le à la poêle.

 
croque-monsieur-a-la-poire

sandwich-poire-bleu

 

Les plats tout prêts

 

Et certains jours, vous n’avez vraiment vraiment pas le temps ou vraiment vraiment pas la motivation pour cuisiner le moindre petit truc même si des recettes faciles et rapides, le plat préparé est tout de même une bonne solution de secours.
Je vous partage 2 plats préparés de la marque Fleury Michon. J’ai choisi cette marque car justement elle c’est engagée dans la philosophie de bien manger. Le fait qu’elle ai lancé sa gamme végétale m’a également bien séduite. De plus Fleury Michon cherche depuis plusieurs années à être transparent sur la qualité, préparation etc de ses produits. Ce qui assez rare aujourd’hui dans l’univers de la l’alimentation industrielle. Pour ne citer que deux exemples qui sont à mes yeux importants : la marque collabore depuis 2004 avec des agriculteurs bio et un panel de consommateurs et blogueurs ont été invités à suivre la préparation et la fabrication de bâtonnets de surimi en Alaska et à Chantonnay.

Donc comme je vous le disais, Fleury Michon c’est lancé dans le végétal, j’ai donc volontairement choisi 2 plats préparés végétariens. Petite déception : j’ai pu voir sur leur site un choix assez large dans la gamme végétale mais malheureusement une fois en rayon celui-ci était beaucoup plus restreint ! Qu’à cela ne tienne, c’est déjà bien.

J’ai donc testé :

 

Le gratin poireaux, pommes de terre et chèvre

 

Recette plutôt originale même si j’aurais aimé qu’il y ai plus de chèvre et à contrario moins de pommes de terre.

 
plat-vegetal-fleury-michon
 

Le tofu aux épices et pâtes aux légumes

 

Ici aussi, recette assez goûteuse, j’adore l’idée des pâtes perles. Malheureusement je ne suis pas fan ni de carottes ni de petits pois mais j’ai trouvé le plat plutôt bon dans son ensemble.

 
plat-vegetarien-fleury-michon-2
 

Il existe également des nuggets aux soja, blé et pois que me font très très envie. La chaîne Youtube Fleury Michon propose même une vidéo pour les cuisiner et… ça me donne encore plus envie d’y goûter pas vous?

 

 

J’espère que si vous étiez à la recherche de recettes faciles et rapides pour manger le midi vous avez trouvé votre bonheur ici. Surtout si vous avez essayé l’une d’entre elle, n’hésitez pas à me le dire en commentaire ou en m’identifiant sur Facebook ou même Instagram : @latituderose. 🙂
 
Sur ce, je vous abandonne, j’ai des petites choses à aller manger !

 

Retrouvez d’autres recettes dans ma catégorie cuisine.

 

Et vous, avez-vous le temps de bien manger le midi, vous mangez quoi? Vous connaissez d’autres recettes faciles et rapides?

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • recette cuisine facile et rapide
  • manger rapidement recette
  • recettes faciles et rapides

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge