Dans mon frigo : 4 idées pour remplacer la viande et se régaler

falafels

 

Bien qu’on ne soit pas toujours prêt à sauter le pas du 100% végétarien, on a parfois envie de réduire sa consommation de viande. Le flexitarisme est en plein boom : sans totalement abandonner la viande, de nombreux mangeurs se tournent vers des équivalents. Plus écolo, plus économique, ou tout simplement parce qu’on ne cautionne pas la cruauté animale, il y a de nombreuses raisons de limiter sa consommation et de remplacer la viande.

Pour cela, le marché du végétarisme est en pleine évolution. Il est maintenant facile de manger sain et bon, tout en faisant l’impasse sur la chair animale. Les simili-viandes sont de plus en plus convaincantes, et les cuisines du monde nous apportent de nombreuses idées pour varier nos repas.

En faisant des ajustements petit à petit, on peut diminuer sa consommation de viande tout en étant gourmand. De nombreux services de commande en ligne comme Deliveroo  permettent maintenant de se faire livrer de bons plats végétariens directement chez soi. Sans viande ne veut pas forcément dire ennuyeux ! Au quotidien, on peut utiliser plusieurs produits pour donner un nouveau twist à nos assiettes. En voici quatre testés et approuvés :

 

Par quoi remplacer la viande?

 

Le halloumi​

 

Le halloumi est un petit miracle en barre. Il s’agit d’un fromage que l’on peut faire revenir à la poêle, ce qui lui donne une belle couleur dorée. Il remplace facilement le poulet ou d’autres viandes maigres qu’on utilise en sandwich. Il est également très bon en salade. Comme c’est un fromage, il contient des protéines pour remplacer celles qu’on trouve habituellement dans la viande. L’essayer c’est l’adopter !

 
halloumi
 

Les falafels

 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce grand classique du Moyen-Orient ne contient pas de viande. Dans votre assiette, ce sont simplement des boulettes de pois chiche frites. Elles sont idéales pour remplacer les boulettes de viande ou accompagner vos légumes. Assaisonnées d’une sauce blanche, vous aurez un plat typiquement méditerranéen ! On peut aussi les manger en sandwich, un délice. J’en ai d’ailleurs préparé il y a peu de temps. Cherchant la rapidité ce jour là, j’ai sorti de mon placard une préparation pour falafels en sachet acheté dans la petite épicerie arabe à côté de chez moi. Il suffit simplement d’y verser de l’eau puis de laisser reposer 1h avant de les faire frire, c’est une véritable tuerie, en revanche attention à votre haleine c’est assez aillé. Si vous êtes un peu plus courageux voici une recette de falafels simple et rapide. Promis je la tente la prochaine fois.

 
falafels
 

Les saucisses végétariennes

 

Il est loin le temps où les saucisses végétales n’étaient que des ersatz de leurs versions avec viande. De nos jours, les saucisses végétales sont devenues bluffantes. Composées pour la plupart à base de soja, elles sont idéales pour les personnes voulant consommer moins de viande mais ayant envie de garder les mêmes sensations et leur goût est vraiment extra-ordinaire, même pour les non-fan de soja comme moi. C’est souvent un bon premier pas vers une alimentation plus responsable. Vous vous souvenez ce fameux hot-dog végétarien que j’ai goûté à La Rochelle? Je me suis régalé. Maintenant, il ne se passe pas un mois sans que je m’achète mes saucisses « Tofu viennoises à la hongroise », pour ma part je les trouve à Bio c Bon.

 
saucisses de soja

saucisses-vegan
 

Le seitan

 

Le seitan, c’est la vraie viande des végétariens (ou végétaliens). Ne vous laissez pas tromper par son aspect, sa texture se rapproche de manière étonnante de la viande. Son petit plus ? Il possède encore plus de protéines que le poulet et le bœuf ! C’est donc l’idéal pour garder une alimentation équilibrée. Le mieux, c’est de le rôtir ou le griller, pour un résultat souvent bluffant ! Le plus simple et de le préparer directement avec du gluten de blé (je l’ai trouvé aussi à Bio c Bon) mais vous pouvez aussi préparer le seitan avec de la farine, le procédé est cependant plus long mais le résultat sera là. Je ne pense pas me tromper en vous disant que le seitan et ce qu’il y a de mieux pour remplacer la viande.

 
remplacer la viande

 

Il est donc de plus en plus facile de diminuer sa consommation animal et de trouver des idées pour remplacer la viande. Flexitarien, végétarien ou végétalien, l’important c’est de pouvoir se faire plaisir tout en consommant la nourriture qui nous correspond.

 
 

Et vous, avez-vous d’autres idées d’équivalents à la viande testés et approuvés par vos soins ?

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge