Tenue de running : coureur amateur, comment s’habiller pour aller courir?

nike pegasus

Nous nous sommes tous posés cette question en ce qui concerne notre tenue de running lorsque l’on débute : « Comment s’habiller pour aller courir?». Vous recherchez une tenue de running, simple, confortable et pas trop chère? Je vais essayer de vous donner quelques idées, vous guider au mieux dans cet article, que vous puissiez courir en toute sérénité et en étant bien dans vos baskets.

 

Tenue de running

 

Le haut

 

En ce qui concerne le haut de votre tenue de running, t-shirt, débardeur, top… vous l’appellerez comme vous voulez, les choix sont assez larges. Il est, en règle générale, facile d’être à l’aise à moins de prendre un chandail en plumes d’autruches 2 tailles en dessous.

Pour vous trouver un haut à un prix abordable si vous ne recherchez pas à vous pavaner avec une virgule sur le buste qui fera tout le prix de votre vêtement, un petit tour dans le rayon fitness ou running de votre Décathlon suffira. Je porte sur les photos un top Domyos que vous trouverez dans différents coloris pour seulement 4 euros. Confortable, doux et respirant, il sera parfait pour vos sorties running ou vous sessions de renforcement musculaire.

 

tenue de running

 

Choisir une bonne brassière/soutien-gorge

 

Pour le choix de votre brassière ou soutien-gorge en revanche, je vous conseille d’abandonner le rayon fitness pour le rayon running afin de trouver le meilleur maintien pour votre poitrine. Comptez 5 euros pour la brassière Décathlon premier prix et 25 pour une brassière ou soutien-gorge plus haut de gamme. Je n’ai testé que la premier prix chez Kalenji, j’en fais un retour plutôt positif. Attention, je vous conseille de l’essayer avant car elle taille très petit. De plus, ayant une petite poitrine elle me correspond niveau maintien pendant la course à pied mais il peut être différent avec une plus forte poitrine. Quoi qu’il en soit, ne négligez pas cette partie de votre tenue de running. Voici un petit article de Annedubndidu où vous trouverez quelques bons conseils pour le choix de votre brassière/soutien-gorge de run. Elle vous conseille d’ailleurs plutôt un soutien-gorge pour le running et la brassière pour les activités plus douces. Nike propose une brassière-gorge (c’est moi qui l’appelle comme ça), un bon compromis entre maintien et confort.

 

brassiere de sport
 

Le bas

 

Toujours chez Domyos, vous trouverez des shorts 2 en 1 comme je porte entre 10 et 17 euros. Je ne jure que par eux en été (cet hiver, je vous partagerais ma sélection « chaude » pour aller courir). Dans la catégorie running, il existe également des shorts Kalenji très légers. L’idéal là encore est que la matière que vous choisirez soit légère et douce afin que les frottements ne créent aucune irritation.

 

tenue de running rose

 

Les chaussures

 

Comme pour les brassières, le choix de sa paire de chaussures de running est aussi important que complexe. D’autant plus que chaque marque à ses propres particularités. Vous vous orienterez donc plutôt sur telle ou telle marque en fonction du terrain, de la distance, de votre foulée… Il faut également que vos baskets ne soient pas trop étroites ou encore trop larges. Prenez bien votre temps lors du choix de vos chaussures de running. Si vous souhaitez les commander sur internet, soyez sûr de la pointure, certaines marques taillent vraiment petit. Essayez de trouver un « guide des tailles « ou bien de chercher des avis pour savoir si vous devez plutôt prendre une pointure en dessous ou au dessus si vous n’avez jamais porté ces chaussures. C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai commandé mes Nike Pegasus 32 sur le site de vente de chaussures Footway et la taille était parfaite. Ces chaussures, j’en rêvais, elle sont ultra confortables. Malheureusement avec la reprise du boulot je n’ai pas eu l’occasion de trop les porter pour courir et m’en faire un avis bien tranché.

 
nike pegasus

nike pegasus
 

Equipement pour courir

 

Nous avons fait le tour niveau textile et chaussures pour votre tenue de running, vous êtes prêts pour courir. Ce qui vient maintenant est au goût de chacun. Certaines personnes aiment aller courir dans le plus simple appareil (façon de parler ^^) pour ne faire qu’un avec ce qui les entour sans fioritures matérielles. D’autres vont avoir besoin d’être accompagnées (comme moi^^) pour garder un bon rythme, se donner la pêche, connaître la distance parcouru…

 

Courir avec son smartphone : brassard 

 

Que ce soit pour écouter de la musique ou lancer son appli de running préférée, beaucoup de runners ne se passent plus de leur smartphone, j’en fait partie. Si vous faites parti du clan également levez la main ! Si tu as levé la main il te faudra un brassard pour smartphone. Devinez où j’ai trouvé le mien? Chez Décathlon (non je n’y passe pas ma vie) pour seulement 9 euros. J’ai acheté un grand format car mon smartphone est assez imposant, le tactile fonctionne très bien à travers le film plastique et il y a même un petit trou pour les écouteurs si vous n’avez pas d’écouteurs bluetooth. J’aimerais beaucoup pouvoir investir dans un brassard magnétique ShapeHeart mais… je vais attendre de gagner au loto. Si vous courrez en musique vous pouvez vous créer une playlist ou en trouver une toute faite sur Spotify.

 
brassard running
 

Écouteurs bluetooths

 

Il y a plusieurs mois, je vous présentais la première version de mes écouteurs bluetooth Sudio dans un article sur mes indispensables en voyage. J’ai reçu quelques temps après, la version sport, qui ne bouge absolument pas lorsque l’écouteur est glissé et bien calé dans l’oreille. Je suis sensible et les écouteurs peuvent vite me faire mal. Avec les écouteurs Sudio, je ne ressens vraiment aucune gène quelle qu’elle soit. On est d’accord, 89 euros, c’est un budget mais la qualité est bel est bien là, j’utilise toujours les miens, et pas uniquement pour courir. Ils sont toujours en bon état et fonctionnent parfaitement.

 
ecouteurs bluetooth

ecouteurs sudio

ecouteurs course a pied
 

Montre connectée

 

En Janvier ou Février dernier, je me suis fait un petit plaisir : la Garmin Forerunner 235. Il y avait une belle promo sur Amazon alors j’en ai profité. Comme le reste, la montre n’est pas un accessoire indispensable, encore moins lorsque l’on est amateur, toutefois, elle permets de faire un état de ses progressions pendant et après sa course. On peut suivre en direct sa fréquence cardiaque, distance parcourue etc … d’autant plus qu’avec l’appli Garmin Connect sur mon smartphone je peux également revoir mon parcours car elle possède un gps et faire un point sur un grand nombre de statistiques. Comme toutes les appli, on peut gagner des badges en fonction de sa progression et de son évolution.  Cette montre n’est pas uniquement utile pour la course à pied mais pour beaucoup d’autres disciplines, je l’utilise également lorsque je sors faire un peu de vélo de route… D’ailleurs, en parlant de ça… il va falloir que je vous parle de mes premières sorties sur un véritable vélo de route…et de ma première vautre aussi ! ! !

 
garmin 235
 

Ceinture de running

 

Accessoire que je ne possède pas mais qui parfois me serait bien utile. Cela m’éviterai de glisser mes (grosses) clés de voiture dans ma brassière (entre mes boobs) lorsque je n’ai pas de petite poche intérieur dans mon short ou leggings et de vérifier toutes les 10 minutes si elles ne sont pas tombées ! La ceinture de running est dispo à partir de 4 euros chez… chez… chez Décathlon évidemment.

ceinture de running
 

Il existe encore une panoplie impressionnante d’accessoires et fringues de sport en tout genre pour parfaire votre tenue de runner du dimanche. Si vous êtes amateur/trice comme moi tout ce que je viens d’énumérer ici vous suffira amplement, c’est même déjà un peu trop ^^. Je tiens à vous préciser que ce poste n’est pas sponsorisé et qu’aucun partenariat n’a été mis en place avec Décathlon ah ah ! XD

 

Et toi, quelle est ta tenue de running parfaite? Tu ne jures que par quoi?

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • blog bien etre lifestyle

2 Commentaires

  • Costa machado dit :

    Coucou !
    Étant coureuse aussi je te rajouterai la paire de bonnes chaussettes !
    Pareil chez Decathlon

    • Johanna dit :

      Totalement vrai! J’ai pris l’habitude de courir avec des petites chaussettes genre b-twin (toujours Décathlon ah ah) parce qu’en fait je suis déjà confortable dans mes baskets, je devrais tester des chaussettes de running pour voir si j’y trouve une différence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge