valise à roulettes ou sac à dos pour voyager

sac à dos ou valise pour voyager

Le jour où nous avons fait le choix de partir pour notre tour du monde la question sur le choix de notre « bagage » ne c’est même pas posée? Pour nous, il était tout à fait logique de partir en sac à dos. Mais voilà lorsque nous avons débarqué en Asie j’ai été surprise du nombre de touristes (pour ne pas dire de Chinois) voyageant avec une valise à roulettes. Je dois dire qu’il m’est arrivé quelquefois de les envier.

Si vous êtes indécis comme moi, je vous liste ici les avantages et les inconvénients à voyager avec l’un ou l’autre afin de vous aider à faire votre choix. Je vais commencer par les inconvénients, je garde le meilleur pour la fin 🙂

 
 

Les inconvénients à voyager avec un backpack

 

backpack deuter

-Pour un long voyage le sac à dos peut parfois être lourd et sur de longues distances on peut vite se fatiguer.
 
-Concernant les rangements, même si certains sacs à dos proposent pas mal de compartiments, quand ta crème anti-moustiques est au fond du sac, le seul moyen : tout sortir. Il faut d’ailleurs souvent tout sortir pour y voir clair quand on voyage en sac à dos.
 
-Sous la pluie, vous avez intérêt à avoir une housse étanche intégrée ou à avoir pensé à en acheter une (poids supplémentaire sur vos petites épaules).
 
-Si vous avez des choses plus ou moins fragiles à transporter il faut veiller à ce que celles-ci se trouvent au cœur du sac. Enroulées dans du papier bulle puis dans une chaussette puis dans un t-shirt puis dans un pull puis dans une serviette afin d’être sûr qu’il ne leur arrive rien. Bon, ok, j’exagère un peu mais les bagages sont souvent maltraités lors des transports, que ce soit en prenant l’avion ou lors des trajets locaux.
 
-Un personne malintentionnée aura plus de facilité à vous voler vos affaires dans un sac à dos que dans une valise à roulettes rigide.
 
-Et si je veux chipoter, j’ajouterai que pour transporter ses vêtements sans les froisser, il faut tout de suite oublier.
 
-Dernière chose. Je déteste mais alors je déteste être à côté d’une personne qui a oublié qu’elle avait un énorme sac sur son dos et qui vous bouscule à la façon d’un pogo en plein concert de métal.

 
 

Les inconvénients à voyager avec une valise à roulettes

 

valise tekmi

 

-Je pense que l’inconvénient principal à voyager avec une valise à roulettes est de ne pas pouvoir la faire rouler partout justement. On se retrouve vite embêté devant des escaliers, des pavés, de la boue, du sable etc etc
 
-Vous attirez plus l’œil. Vous semblerez peut-être plus riche en voyageant avec une valise à roulette qu’avec un backpack qui donne une apparence plus « roots ». Avec la valise, n’espérez pas vous fondre dans la masse vous serez catalogué comme « touriste » ou « distributeur de billets »
 
-Si elle ne ferme pas, elle ne ferme pas. Il y a toujours l’option « je m’assoie dessus » mais on « entasse » beaucoup moins facilement dans une valise à roulette que dans un sac à dos dans lequel on trouve toujours une petite place pour fourrer quelque chose au dernier moment.
 
-Si vous prévoyez de faire un trek ou une rando lors de votre voyage vous serez de toute façon obligé d’emporter avec vous un sac à dos.

 
 

Les avantages à voyager avec un sac à dos

 

avantage sac à dos

 

-L’atout principal du sac à dos et que l’on peut vraiment l’emmener partout contrairement à la valise à roulettes qui elle, a ses limites car elle n’est malheureusement pas tout terrain.
 
-Vos mains sont libres. Un papier à chercher au fond de votre poche ou une carte de la ville à vérifier pour repérer votre chemin, vous pouvez le faire sans vous arrêter.
 
-Ce n’est pas l’avantage majeur mais on peut y coudre les petits écussons des pays que nous avons traversés ^^
 
-Le contact avec les autres backpackers sera plus facile car il s’agit d’une véritable communauté. Dans le même esprit, vous êtes moins catalogué comme « touriste à fric » avec un sac à dos.

 
 

Les avantages à voyager avec une valise à roulettes

 

rangement valise à roulettes

 

-Si vous avez des problèmes de dos, la valise à roulettes est une bonne alternative.
 
-Pour les maniaques du rangement c’est vraiment génial! Les affaires pliées, restent pliées et en arrivant à votre guest-house ou votre hôtel vous pouvez l’ouvrir et tout est accessible facilement.

 

-Aujourd’hui la plupart des valises sont rigides et solides, comme la valise à roulette Tekmi avec laquelle je me déplace de temps en temps. Vos objets fragiles sont donc en sécurité même si celle-ci est jetée comme une malpropre dans la soute de l’avion.
 
-En parlant d’avion, les valises à roulettes taille cabine  restent avec vous, vous n’aurez donc pas a attendre votre bagage à l’atterrissage. Et hop hop hop comme ça on passe devant tout le monde.
 
-Un enfant peut posséder sa propre valise, il pourra la transporter avec plus de facilité qu’un sac à dos. J’ai d’ailleurs prêté ma valise à mon loulou lorsqu’il est parti en vacances chez mamie cet été. En fait, je l’ai choisi pour lui (d’où la couleur) mais nous nous en servons également.

 

valise à roulettes Tekmi

 
 

Valise à roulettes ou sac à dos, je fais mon choix (ou pas)

 

Nous sommes partis en tour du monde avec un Deuter, très bon sac à dos, que je conseille d’ailleurs si vous êtes à la recherche d’un sac à dos très robuste. Nous avons également pu tester la valise à roulette lors de notre week-end à Amsterdam ou de notre press trip en République-Tchèque et je dois dois avouer que c’est également assez pratique.

 

Entre les deux mon cœur balance

 

sac à dos ou valise pour voyager

 

La question que vous devez vous poser avant de faire votre choix concernant le bagage qui va vous accompagner est : Quel est le type de voyage que je prévoit de faire?
 
Il est préférable de choisir un sac à dos si vous prévoyez de faire un long voyage et de barouder un peu partout dans le monde, il vous suivra beaucoup plus facilement. De plus, vous pourrez partir avec tout le nécessaire car, qu’on se le dise le backpack, comme j’ai pu le dire plus haut est un véritable fourre-tout.

 

En revanche, pour un court séjour, un week-end ou même de petites vacances, la valise à roulettes est parfaite. Vous y glisserais facilement tous vos maillots de bain, votre trousse de toilette et vos magazines préférés. Ce qui m’a vraiment surpris avec ma valise à roulette Tekmi c’est son silence. Nous en avons acheté une en Thaïlande car plus de place dans nos sacs juste avant de rentrer de nos un an de voyage et elle était plutôt bruyante et la poignée rétractable pas vraiment solide. Cette valise en polycarbonate est hyper silencieuse, elle roule de façon vraiment fluide. La poignée est très solide. J’ai été stupéfaite de la vidéo crash sur le site. L’idéal, serait de trouver un bagage avec la solidité et la sécurité d’une valise à roulettes combinés à la praticité du sac à dos !

 
 

Et vous, êtes-vous plutôt adepte du sac à dos ou de la valise à roulettes?

 

 

2 Commentaires

  • Anita dit :

    Super ton post qui a fait le tour du sujet, merci du partage
    Moi je suis plutôt adepte de la valise à roulettes quand je voyage long ou court séjour, mais des fois je ne peux pas me passer du sac à dos quand c’est pour une mission de recherche ou de travail
    Tes photos et celle de ton loulou pour illustre ce super post sont magnifiques
    ps: je suis ravie de découvrir pour la première fois ton blog si intéressant et jolie
    n’hésites pas de faire un saut sur le mien
    bisous
    Anita
    https://femmeetinfos.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge