Recettes naturelles et astuces pour être belle sans maquillage

belle sans maquillage

Il est vrai que le matin, les traits tirés, les yeux encore fatigués d’avoir voulu regarder un ou deux épisodes de plus de Grey’s Anatomy ou Son’s of Anarchy, la marque de l’oreiller encore sur la joue, une petite touche de maquillage fait son effet et donne un petit coup de boost à notre teint terne. Mais attention, à trop vouloir tout « camoufler » votre peau va en souffrir et vous donner encore plus de fils à retordre. C’est pourquoi j’ai choisi de faire une ou deux cures de quelques jours « no make-up » dans le mois sans pour autant délaisser ma peau, voici donc quelques astuces et recettes naturelles fait maison pour donner une seconde vie à votre peau et être belle sans maquillage.

 

Avoir une belle peau

carottes

Des carottes, des carottes et encore des carottes : en jus bien frais et à toutes les sauces (enfin pas trop de sauces), les carottes, riches en vitamines A, vous donnent à coup sûr une bonne mine toute l’année et accessoirement les fesses roses 😉 .

Une alimentation saine : synonyme comme on l’entend régulièrement d’une consommation quotidienne de fruits et légumes variés, il faut également porter votre attention sur les additifs présents dans certains aliments qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé, ce qui peut être mauvais pour votre transit le sera aussi pour votre peau. Évitez la friture, le gras, l’alcool et le soda… votre peau vous le rendra.

 

Contre la peau grasse

citron miel oeuf

Le miel : permet de maintenir l’hydratation de la peau il est utilisé dans beaucoup de soins de beauté (maison). Mélangez un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à café de citron, appliquez puis laissez poser 20 minutes. Rincez à l’eau tiède.

La tomate : elle nettoie les pores et permet donc de lutter contre la peau grasse et l’acné. Découpez quelques rondelles que vous vous appliquerez sur le visage une vingtaine de minutes avant de rincer et de nettoyer avec un savon doux gras pour éviter le dessèchement de votre peau. Ne pas dépasser une cure de 8 jours.

Le concombre : il va s’occuper du surplus de sébum de votre peau. Coupez quelques rondelles (environ la moitié du concombre) dans un bol, y ajouter un blanc d’œuf et une cuillère à soupe de jus de citron puis mixer le tout. Étalez ce mélange sur votre visage en faisant attention à vos yeux, laissez poser 15 à 20 minutes. Rincez ensuite puis appliquez une crème hydratante non grasse. Pas plus d’une fois par semaine.

Bien se démaquiller : geste à effectuer le matin et le soir. Favorisez l’eau démaquillante plutôt qu’un lait qui à tendance à être plus gras.

Hydratation : après vous être démaquillée appliquez une bonne crème hydratante, toujours sans corps gras, elle atténue l’effet brillant. Boire 1,5 Litre d’eau par jour bien sur.

 

Contre la peau sèche

concombre

Le concombre : (encore lui !) mixez cette fois-ci votre concombre (l’autre moitié) avec un demi yaourt. Appliquez sur votre visage et laisser poser 10 minutes, rincez puis appliquez une crème hydratante épaisse.

Les huiles et beurres : pour éviter les rougeurs, vous pouvez appliquer de l’huile de coco, de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce ou du beurre de karité sur votre peau avant d’aller vous coucher.

L‘eau de rose : imitez le geste de votre mamie, bénéfique pour les peaux fragiles, l’eau de rose apaise les rougeurs et les irritations, tonifie votre peau et donne un effet « bonne mine ». Petit plus qui va vous intéresser, l’eau de rose prévient des rides.

Blanc d’œuf, farine de maïs : le blanc d’œuf nettoie votre peau et l’amidon de la farine la rend douce (ce mélange peut être aussi utilisé contre l’acné). Battez un blanc d’œuf en neige et y ajouter une cuillère à café de farine de maïs, appliquez sur votre visage, laissez poser 15 minutes et rincez.

 

Contre le vieillissement

La gym : non, pas d’ abdos-fessiers pour aujourd’hui mais bel et bien une gym facial qui sera un parfait anti-âge. Votre joli minois est constitué de plus de 50 muscles et comme tout muscle non entretenus ceux-ci peuvent également devenir flasques. Tout d’abord appliquez sur votre visage une crème hydratante ou bien une huile en fonction de votre type de peau, pour la protéger afin qu’elle ne souffre pas des tiraillements dus aux massages et aux grimaces. Il faudra consacrer environ 5X5 secondes par mouvement.

La « ride du lion », posez vos doigts sur votre front et faites-les glisser vers le haut pendant que votre front, lui résistera dans le sens inverse, c’est à dire que vous allez « froncer les sourcils » mais attention sans plisser les yeux.

Le « tapotage », autour de vos yeux diminuera les poches.

La « grenouille », gonflez vos joues avec de l’air que vous faites passer de l’une à l’autre.

Le « smile », large sourire sans faire bouger le reste du visage.

Le « poisson rouge », aspirez vos joues en faisant une bouche en cœur.

Il existe beaucoup d’autres exercices, si vous souhaitez les connaître, allez visiter le blog de julien qui regorge de bons plans pour prendre soin de sa peau et de son corps au naturel.

 

Avoir de belles lèvres

miel cacao olive

Commencer par un gommage naturel pour éliminer les peaux mortes. Mélangez environ 2 ou 3 cuillères à café de sucre avec 2 ou 3 de yaourt, ajouter ensuite une cuillère de miel (ajuster le sucre en fonction de l’effet exfoliant que vous recherchez) et finissez avec une cuillère d’huile, mélangez bien. Trempez votre index dans ce mélange et appliquez sur vos lèvres en massant délicatement. Rincez.

mélange miel cacao olive

Hydratez-les ensuite grâce à cette recette toute simple. Mélangez une cuillère à café de miel, de cacao en poudre 100% naturel et d’huile d’olive ensemble, puis appliquez sur vos lèvres et laissez poser au moins 5 minutes. Nettoyez avec un disque démaquillant humide

Appliquez ensuite votre baume habituel, ou, pour les plus courageuses, voici une recette assez simple avec des ingrédients faciles à trouver, pour faire votre propre baume : faites fondre 15 gr de beurre de karité au bain marie puis y ajouter 10 ml d’huile d’amande douce et une goutte d’huiles essentielles de citron. Versez le mélange dans un petit pot bien hermétique et par avance stérilisé puis laissez refroidir.

Vous trouverez sur le net une multitude de recettes naturelles pour faire votre baume, la plupart à base de cire d’abeille. J’ai choisis volontairement une recette au beurre de karité, ingrédient plus évident à trouver dans mes commerces de proximité, j’ai supposé qu’il en sera de même pour vous.

 

Avoir des yeux de biche

Biche

Réveil difficile et gonflement : appliquez sur vos yeux un glaçon ou de l’eau froide pour raffermir la peau. Déposez sur chaque œil un sachet de thé que vous aurez mis la veille dans votre réfrigérateur après l’avoir fait infuser.

Pour vos cils et sourcils : versez quelques gouttes d’huile de ricin sur un coton tige et appliquez (à effectuer le soir).

Si vous avez quelques minutes à tuer : imbibez 2 disques démaquillants d’eau de bleuet bio et déposer sur vos yeux 15 minutes.

 

Petit plus :

Pour un effet blush, il vous suffira de pincer à plusieurs reprises vos joues au niveau des pommettes, attention n’allez tout de même pas vous faire mal, vous aurez de jolies petites joues roses à coup sûr, à répéter tant que vous le souhaitez dans la journée.

Voici une infime partie des astuces pour être belle sans maquillage. Respectez votre peau avec des produits adaptés, le moins chimiques possible et prenez du temps pour lui prodiguer des soins naturels, le temps d’un week-end par exemple où vous en profiterez pour vous chouchouter de la tête aux pieds.

 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager vos gestes beauté et vos trucs et astuces pour être belle sans maquillage.

 

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • comment etre belle sans maquillage
  • comment etre belle naturellement
  • comment etre belle a 15 ans
  • comment etre belle a 13 ans
  • comment etre belle

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge