You are currently viewing J’ai testé pour vous : le livre audio

J’ai testé pour vous : le livre audio

 
 

Le livre audio comme la liseuse sont assez tendances en ce moment ! Je me suis toujours demandée quel effet cela faisait de ne pas tourner réellement les pages de son bouquin alors pour me faire ma propre opinion je me suis prêtée au jeu et j’ai testé le livre audio avec Audible!

 

Audible c’est quoi?

 

Audible, filiale d’Amazon, est un site de livres audio ou une « bibliothèque virtuelle » avec plus de 200 000 références de livres en tout genre à écouter sur différents supports tels que le smartphone, la tablette ou l’ordinateur.

 

Audible

 

Livre à écouter

 

C’est assez difficile de se dire que l’on peut « écouter un livre« . On se dit tout de suite, ça n’a pas le même charme que la lecture d’un bon gros livre où l’on peut tourner les pages soi-même, peut-être que la voix du ou des narrateurs va être insupportable et que je ne pourrais pas me concentrer. D’ailleurs, si je suis occupée à autre chose est-ce que je ne vais pas décrocher ? Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais en ce qui me concerne, je fais parti de ceux qui peuvent relire 3 fois la même page phrase avec automatisme sans faire attention à ce que je lis. Quand je lis, j’aime m’imprégner de chaque mot et de chaque virgule sinon j’ai l’impression de louper une partie de l’histoire (grhm grhm… je suis peut-être la seule à lire comme ça en fait !?)

 

Livre Audio

 

Le charme de la lecture

 

À ce sujet, je ne suis pas une puriste pure et dure. Cela ne me pose absolument aucun problème de tourner des pages à la main, de manière tactile sur une liseuse ou pas du tout. À partir du moment où je suis captivée par l’histoire, peu importe, la seule chose que j’adore et qui pourrait éventuellement me manquer, c’est l’odeur du livre.

 

Livre à écouter

 

La voix du narrateur

 

Avant d’essayer le livre audio, je m’imaginais une lecture robotique, comme celle des GPS qui est vraiment insupportable. Alors à la première écoute je ne vous cache pas que j’étais un peu crispée. Ouf tout c’est bien passé! La lecture est fluide, pas sur-jouée (en tout cas pour les livres que j’ai pu lire écouter) et au bout du compte, on oubli assez vite tous ces petits détails car on est prit dans l’histoire et on a hâte de découvrir la suite, comme pour la lecture d’un livre.

 
audible la fille de brooklyn

 

La concentration

 

Alors là, je dois dire que le livre audio a réglé mon problème de concentration. J’ai l’habitude de penser à autre chose et de laisser mes pensées vagabonder lorsque je suis en train de lire, c’est pourquoi je perd souvent le fil. Ce qui est assez paradoxal car je ne fait absolument rien d’autre en même temps (vous savez, c’est comme au yoga quand on vous demande de ne penser à rien). Le livre audio, lui, me permet d’avoir les mains libres et de m’occuper à autre chose pendant mon écoute, de cette façon mon cerveau se focalise mieux sur l’histoire. Je peux donc écouter mon livre en même temps que je fait du rangement/ménage dans ma maison (c’est aussi agréable que la musique), lorsque je me fait les ongles, ou bien quand je bricole ou fait du sport. Je n’ai pas encore essayé en extérieur, mais pourquoi pas aller courir ou marcher tout en écoutant. Je n’habite pas une grande ville donc je ne me sert pas des transports en commun mais dans le bus ou le métro après une journée de boulot plus besoin de vous concentrer en plissant les yeux sur votre bouquin, vous pouvez les fermer et vous reposer tout en écoutant votre histoire. Dans la voiture c’est également possible , bon par contre là on garde les yeux ouverts hein !

 

livre audio la fille du train

 

Mes premières impressions

 

Je pensais que mon avis serait plutôt négatif mais j’ai été agréablement surprise. Le site est simple, l’abonnement rentable, le premier mois est gratuit l’abonnement est ensuite de 9,95€/mois. Prix vite amorti sachant qu’un livre coûte entre 15 et 20 euros. Si vous n’avez pas trop de place chez vous ça évite de trop vous encombrer. On installe l’application facilement sur son téléphone ou tablette mais vous pouvez aussi écouter vos livres depuis votre ordinateur? Ça m’est arrivé à plusieurs reprises, lorsque je suis seule, je branche la prise jack sur ma chaîne HiFi pour avoir une meilleure qualité sonore et voilà je fait ce que je veux tout en écoutant mon histoire, c’est tip top !

 

cocooning

 

Le concept du livre audio est très pratique pour les personnes ayant des journées bien remplies, il nous permet de combiner détente et activité (on a l’impression de ne pas perdre de temps). Cependant, je ne lâcherais pas pour autant mes livres pour les journées où j’ai « le temps de prendre le temps » car ça reste tout de même agréable de ce glisser au chaud sous sa couette avec une tasse de thé et de dévorer un livre avec les yeux, voir même de s’endormir dessus.

 

Et vous, seriez-vous tenté pour tester le livre audio ou vous détestez l’idée d’écouter un livre?

 

 

 

Laisser un commentaire

Cet article a 7 commentaires

  1. Ma vie d'Oré

    Bin écoute je suis ravie d’avoir un retour sur les livres audio! Personnellement j’ai déjà eu du mal à me mettre à lire sur une tablette, et ma crainte était justement de me disperser avec un livre audio. Faudra que je test ça. J’avoue que je suis assez curieuse 😉
    Super sympa ton article
    Oré

    1. Johanna

      Hello Oré,
      Alors c’est totalement différent de la lecture mais c’est tout aussi relaxant 🙂

  2. Natieak

    C’est quelque chose que je n’ai jamais testé. Je suis tellement attachée au côté tactile du bouquin. C’est assurément une expérience différente, pourquoi pas finalement! Peut être que je me laisserai tenter un jour.

    1. Johanna

      Je pense que c’est à tester quand on n’a pas trop de temps libre mais ça ne remplacera jamais un bon bouquin.

  3. Fabiola

    Je dois t’avouer que j’ai les mêmes appréhensions que tu avais avant d’essayer le livre audio. C’est d’ailleurs pour ces raisons que je n’ai jamais sauté le pas. Ton billet m’a convaincue et je pense même tester cette méthode très bientôt. Je te donnerai des nouvelles par la suite.

    1. Johanna

      Oui, de toute façon il faut bien tenter pour savoir si on adhère ou pas.

      1. Fabiola

        Tu as tout a fait raison, c’est pour cela que je veux tenter l’expérience.