voyage de presse : à la découverte de la République Tchèque

voyage de presse à la decouverte de la république tchèque

J’ai fait un demi-tour du monde, mais aujourd’hui j’ai à mon actif uniquement 16 pays de visités. Je vous entends déjà pester derrière votre ordinateur « ouais bah c’est déjà pas mal! », oui j’en suis bien consciente rassurez-vous, seulement, le monde est tellement vaste, il y a tellement de choses à voir, tellement de nouvelles destinations à découvrir, tellement de personnes à rencontrer et tellement de jolies choses à admirer que ce chiffre me paraît tout à coup bien dérisoire. Tout ceci pour vous dire que j’ai principalement voyagé en Asie et en Océanie durant mon périple d’un an en famille. Et l’Europe dans tout ça? Après les incontournables Espagne/Portugal/Italie/Hollande je ne connais rien d’autre de l’Europe et je trouve ça bien dommage car elle à beaucoup à nous offrir.
Je remercie L’office du tourisme Tchèque de m’avoir invité à participer à un voyage de presse pour découvrir ce pays qui m’était encore inconnu.

 
 

Les dessous d’un voyage de presse

dessous d'un voyage de presse

Un press-trip n’est pas de tout repos contrairement à ce que l’on pourrait bien croire. Les blogueurs aiment partager leurs activités, les paysages magnifiques qu’ils ont devant eux, les lieux insolites qu’ils ont découverts et faire baver tout leur lectorat de jalousie, mais vous n’imaginez pas une seule seconde ce qu’il se passe dans les coulisses. Attention, je ne suis pas très objective du haut de mon seul et unique press-trip ;-).

Durant un voyage de presse, on essaie de vous en faire découvrir un maximum en un minimum de temps, il y a des choses qui vont plaire, d’autres moins et encore certaines pas du tout!
Je me suis mis la pression en réfléchissant au sujet et à la manière d’écrire mon article car nous avons partagé ce séjour avec 18 autres journalistes/blogueurs, tous d’un bon niveau.

 
 

Chacun sa méthode de travail

selfies

j’ai vue le journaliste preneur de note pour ne rien oublier des infos les plus croustillantes comme l’année de construction d’un château ou encore la taille au millimètre prés d’un engin minier.

Le journaliste de l’extrême s’approchant dangereusement du bord de la falaise de charbon pour avoir LE CLICHÉ qui fera toute la différence (si si je vous jure).

Et comment passer à côté de celui qui se prend en selfie avec tout le monde et devant tous les monuments (quoi!! quoi!! nooon pas moi 😉 ).
 
 

Programme d’un voyage de presse de 4 jours en république Tchèque

 
Pour la petite histoire, quand nous avons annoncé notre départ, les amis qui connaissaient déjà le pays, nous on dit « vous allez voir c’est sympa Prague », « heu oui d’accord mais Prague ce n’est pas un pays, on part en république Tchèque ». Du coup, dans l’euphorie du moment je me suis aussi mis en tête que Prague était LA VILLE à voir pendant ce séjour, j’avais hâte d’y être. À notre arrivée, on m’annonce grosso-modo qu’il y a trop de touriste à Prague!? Ce n’est pas tout à fait exact, pour être plus claire : sur 7 millions de visiteurs, 6 millions ne sortent pas de la capitale pour découvrir les environs.
 
 

Programme

 
Un peu trop de visites guidées, un peu trop de châteaux et un peu trop de visites guidées de châteaux à mon goût. Ils font parti du patrimoine du pays alors apprécions-les car nous avons la chance d’être ici et si dans un moment de folie nous avons envie de chanter « staying alive » dans notre tête pendant que le guide nous parle meuble Louis-François-Henri-Pierre 1er (en anglais) alors décrochons un peu et chantons 😉
 
 

Brièvement :

tasting wine

Vendredi : arrivée à l’aéroport, déjeuner, visite du château de PLOSKOVICE, visite d’anciennes cave et dégustation de vins (blancs), check-in et dépôt des bagages à l’hôtel pour repartir dans notre mini-bus au restaurant VERTUSE pour le dîner.

 

 

mine de charbonSamedi : Petit dèj, transport vers la ville de MOST, visite de 4h d’un énorme site minier (charbon), déjeuner au restaurant HNEVIN qui possède une jolie terrasse surplombant la ville. Retour rapide à l’hôtel puis direction LITOMERICE pour une nouvelle dégustation de vin. 1O minutes de temps libre pour trouver sur une place en fête pleine de petits commerçants un cadeau pour notre loulou resté en France et go pour le restaurant. Retour à notre mini-bus en suivant comme en colo notre mono/guide légèrement éméché par le vin nouveau.
 
randonnéeDimanche : Point de repos pour les guerriers. Rendez-vous à 8h à la réception de l’hôtel pour prendre le bus afin de nous rendre au České Švýcarsko traduction, parc national de la suisse bohémienne, un magnifique coin de nature tout proche de la frontière Allemande. Enfin nous découvrons verdure et paysages magnifiques ce qui nous change des châteaux. Notre groupe de jeunes blogueurs laissons les vieux journalistes faire leur gentille petite balade en barque et partons pour une rando qui nous mènera à la Porte de PRAVCICE, plus grande porte naturelle (en pierre) d’Europe. Entourés par le vide, la roche et la forêt, nous prenons le temps d’admirer ce qui nous entoure. Nous buvons une bière pour nous remettre de notre montée puis redescendons (beaucoup plus vite) prendre le bus et rejoindre les journalistes déjà à table.
Dans l’après-midi visite du château et jardin de DECIN et nous avons vite repris le mini-bus en direction de Prague après avoir négocié notre « city tour by boat » qui avait été supprimé du programme. De 19h à 22h nous voilà donc à voguer fil de l’eau en découvrant enfin la Capitale, qui, en effet est pleine de charme.

 
cathédrale saint guyLundi : Petite grasse mat’ puis visite du Prague Castel (plus GRAND château ancien du monde), de la cathédrale Saint-Guy tellement grande elle aussi que je n’ai pas réussi à la photographier entièrement. À midi, nous avons pu observer la relève de la garde au pied de deux immenses statues. Nous avons déjeuné dans le brouhaha d’une brasserie servant sa propre bière (celle-ci est vraiment vraiment meilleure que le vin) puis avons fini tranquillement la journée par les grandes bibliothèques philosophique et théologique du monastère de STRAHOV. Vous ne pouvez y entrer, simplement faire une photo derrière une corde si au préalable vous avez payé votre badge (alors que l’entrée, elle, est gratuite …!!!).
Il est temps de dire au-revoir à nos nouveaux amis (je sais déjà que je vais aller faire un petit tour à Bari en Italie et à Londres pour faire un gros bisous à deux d’entre eux) et pour nous, 5 français de nous faire déposer à l’aéroport.

 
 

Mon avis général sur la Bohème

city tour by boat

Hormis le rythme effréné du séjour, le vin blanc imbuvable (à mon goût) et les nombreuses visites guidées de chateaux, la République Tchèque cache de nombreux trésors bruts. Je n’arrive pas à choisir parmi ces 4 journées laquelle fut ma préférée. La ville de Most et son gigantesque site minier sont tout bonnement insolites, aller à Litomerice et participer à la fête du vin nouveau est un bon moyen de se noyer dans la foule et de s’imprégner de la culture locale (attention le vin nouveau a des effets laxatifs, ouf j’en ai bu qu’une gorgée), le parc national redonne une immense bouffée d’air pure et l’ambiance des brasserie ainsi que la nourriture valent le détour.
Oui, maintenant je peux le dire, il n’y a pas uniquement Prague qui vaut de détour en République Tchèque, même si, j’ai aussi adoré la ballade en bateau, la vue imprenable sur la ville lors de la visite du « Prague Castle » et d’une manière générale la beauté et l’ambiance qu’il règne dans cette ville.


Si j’ai un message à faire passer, je vous conseille de « voyager hors des sentiers battus » n’ayez pas peur de vous retrouver dans un coin paumé, vous pourriez passer à côté d’une belle rencontre, d’un mignon petit village, d’une surprenante ballade en nature ou d’une vue à couper le souffle en bref d’un moment unique.

 
 

Connaissez-vous la république Tchèque êtes-vous allé ailleurs qu’à Prague? Qu’avez vous préféré dans ce pays?

 

 

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge