Comment perdre 5 kilos ? Fini le Top body challenge !

comment perdre 5 kilos

Pas question dans cet article de vous vanter les mérites d’une formule « Top Body Truc » ou « Programme Miss Parfaite » je pense que toutes ces méthodes aussi miraculeuses les unes que les autres sont surtout efficaces pour alléger notre porte-monnaie plutôt que pour prendre soin de notre corps et de notre santé. Les challenges « spécial bikini » m’agacent tout particulièrement, « être au top pour l’été » oui, mais après? On recommence à se nourrir de mal-bouffe pour gonfler et devoir à nouveau recommencer ce fameux programme pour l’été suivant?
Il est tellement facile de tomber dans le panneau, les réseaux sociaux sont inondés de photos de corps (soit disant) parfaits, bien trop fades à mon goût. Mais comment se sentir bien dans sa peau et surtout dans sa tête quand nous sommes « lobotomisés » au quotidien par des femmes filiformes, nous, qui manquons de confiance en nous et qui avons des difficultés à nous assumer comme nous sommes. Nous commençons alors à croire et espérer en la magie de ces méthodes. Attention, je ne dis pas que ce sont toutes des méthodes de « charlatans », je présume que si les consignes sont suivies à la lettre il y a bel et bien certains résultats, mais ce que je déplore, c’est le profit gagné sur le dos de femmes vulnérables, qui manquent de confiance en elles et qui ne s’aiment pas.
De plus pourquoi « objectif ceci », « objectif cela »? Le but n’est-il pas d’avoir, un corps dans lequel NOUS nous sentons bien, une hygiène de vie saine avec de bons réflexes alimentaires et sportifs ou l’objectif est-il simplement d’exposer son corps sur la plage le temps d’un été?

Je ne vous cache pas que j’ai moi même mon challenge personnel mais il est bien loin des « 7 semaines pour être une bombasse » ou bien « mangez 5 carottes par jour et vous serez métamorphosée ».
Il ne comporte aucune deadline, si je ne suis pas parfaite dans mon bikini cette année ce n’est pas grave tant que je pars sur de bonnes bases et (le plus important) que je m’y tiens.
Mon objectif, je l’ai fixé raisonnablement, je veux perdre 5 kilos, et ça prendra le temps que ça prendra. Je ne suis pas fan des régimes draconiens où l’on peut perdre très vite en les suivants à la lettre et où on reprends aussi vite par la suite car, qu’on se le dise, ils sont tout simplement impossibles à appliquer au quotidien. Je préfère modifier petit à petit mes habitudes et m’initier à un meilleur rythme de vie, ce qui aura plus d’effet bénéfiques sur le long terme. Pas de pression ou de frustration (ni de stress) et aucun trou dans le porte-monnaie, youpi!
Je ne peux pas exactement dire quand j’ai commencé à me reprendre en main, je dirais que j’ai adopté un meilleur rythme de vie mi-mai et j’en suis à -3 kilos au moment où j’écris ces lignes.

 

Ma méthode pour perdre 5 kilos

 

Voici mes 10 règles d’or pour perdre 5 kg

se lever tôt1. Se lever tôt : cela peu sembler évident quand on travail 35h/semaine mais nous n’avons pas tous ce rythme de vie. Alors pour celles et ceux qui ont la fâcheuse habitude de rester un peu trop longtemps au lit le matin, vous aurez la possibilité de faire beaucoup plus de chose si vous mettez le nez hors de votre couette de bonne heure. Je conçois que l’hiver nous restions un peu plus longtemps au chaud d’autant plus que tôt il fait nuit noir, mais c’est un sacrilège de rester au lit par nos belles matinées d’été, les runeuses ne vous diront pas le contraire. Je ne cours pas (encore) mais j’aime faire mon activité physique le matin, ça me donne de l’énergie pour la journée.

petit déjeuner equilibré2. Prendre un petit déjeuner équilibré (même si tu te réveilles tôt) : oui, pas facile quand on se lève très tôt notre estomac lui, n’est pas toujours « disponible ». J’ai déjà donné ce conseil dans un autre article : prenez votre douche pour commencer, elle finira de vous réveiller, vous serez alors prête à aborder un bon petit déjeuner. Si vous aimez le fromage n’hésitez surtout pas c’est le meilleur moment pour en manger (à condition de ne pas en remanger dans la journée ;-)). Choisissez bien votre jus de fruits ou vos céréales car ils contiennent bien souvent beaucoup de sucre. Je n’ai pas de petit déjeuner type à vous conseiller car il pourra convenir à une personne mais pas à une autre, pour prendre l’exemple du lait (fromage blanc, fromage, etc) il sera conseillé d’en manger/boire dans certains régimes et proscrit dans d’autres. Ce qu’il faut retenir, ce que vous apporterez à votre corps au petit-déjeuner vous permettra de tenir jusqu’au déjeuner, plus il sera complet moins vous craquerez pour un encas vers 11h.

 

bien manger à midi


 
3.
Bien manger à midi :
le repas du midi, lui aussi est important, il permet de reprendre des forces pour le reste de la journée. en ce qui me concerne, je mixe quelques bases de la chrono-nutrition : je conseille un bon morceau de viande, vous pouvez la remplacer par de la charcuterie ou des œufs, avec un peu de féculents. En chrono pas de dessert mais j’ajoute tout de même un fruit. Par soucis d’éthique j’essaie de modifier certaines de mes habitudes alimentaires, je mange de moins en moins de viande. Si vous êtes comme moi ou même végétariens(nes) nous sommes d’accord sur le fait que vous n’allez pas manger des œufs à tous les repas, optez pour des pâtes complètes avec du tofu pour la protéine, si vous n’aimez pas ça, le quinoa contient un bon apport en protéines accompagnées de quelques légumes cru et/ou cuits (ce ne sont que des exemples, il existe des tas d’aliments différents et de combinaisons possibles).

 

se donner à fond


 
4.
Se donner à fond au boulot :
aujourd’hui j’ai la chance d’avoir un travail ou je peux courir à droite et à gauche sans avoir une minute pour m’assoir, alors j’y vais à fond je dépense l’énergie que je ne pourrais pas dépenser en rentrant car il sera trop tard pour faire de l’exercice. J’ai également fait l’expérience tu travaille statique (celui où on se lève uniquement pour aller chercher un verre d’eau, aller manger ou aller aux toilettes), mon conseil : il est indispensable de s’accorder des pauses car notre corps n’est pas fait pour rester dans l’immobilisme aussi longtemps. J’y reviendrai plus bas mais, le yoga est un excellent remède pour détendre votre corps (dans tous les sens du terme) et diminuer ainsi les risques de problèmes, de dos par exemple (attention toutefois si vous souffrez déjà du dos consulter votre médecin, il vous conseillera sur la façon dont vous devez pratiquer cette discipline, ou bien vous orientera vers une autre activité), ainsi, si votre journée de travail a été éprouvante, que ce soit lié au stress ou à la position de votre corps, le yoga vous aidera à évacuer toutes ces tensions.

 

repas du soir léger


 
5.
P
rendre un repas du soir léger : il est préférable de manger léger avant d’aller se coucher, la nourriture riche et grasse ainsi que les boissons à base de caféine sont à proscrire. Une fois votre dîner avalé, attendez minimum entre 1h et 1h30 avant d’aller vous coucher. En « chrono » il est conseillé de manger une bonne assiette de salade avec un poisson, je suis assez d’accord avec ça même si je ne m’y restreins pas tous les soirs, ça serait trop triste. On peut remplacer la salade par des légumes comme une ratatouille qui se mariera très bien avec si vous ne voulez pas manger de poisson, une salade composée peut aussi faire l’affaire.

 

boire beaucoup d'eau


 
6.
B
oire beaucoup d’eau : je ne vais pas m’étaler sur ce point là, l’eau est ce qu’il y a de meilleur pour notre corps, je ne dis pas qu’un petit verre de vin ou une bière ne fais pas du bien de temps en temps, mais nous avons absolument besoin d’eau, d’autant plus quand on est actif, malade ou s’il fait chaud. Il est conseillé de boire entre 1 litre et 1,5 litres par jour.

 

sucreries dans les placards


 
7.
É
viter les sucreries dans les placards : ça commence par la liste de course. Je m’explique, quand vous allez faire les courses, préparez impérativement votre liste avant de partir et n’en dérogez pas (Ha oui! Ne pas aller faire ses courses quand on a faim, on se jette alors sur tout et n’importe quoi). Si vous avez des enfants quelques gourmandises dans votre placard lui seront réservées mais vous avez pour ordre de ne pas y toucher. Je m’autorise tout de même des petits plaisirs comme le chocolat noir, histoire de ne pas être totalement frustré et je dois dire que je le conserve assez longtemps (je suis fière de moi ^^). Ajoutez au chocolat noir quelques noix ou amandes (non salées) ça vous calera quand vous aurez un petit creux l’après midi et vous redonnera un coup de fouet en cas de baisse d’énergie (vous pouvez remplacer le chocolat par des fruits secs). J’essaie également d’avoir constamment des fruits (de saison) pour varier du chocolat et si je n’ai envie ni de l’un ni de l’autre, je me prépare, un thé ou une tisane.

activité sportive


 
8.
P
ratiquer une activité sportive 3 fois par semaine : sur une durée de 45 minutes minimum pour chaque séance (30 minutes pour les débutants). Si on se tient à cette régularité, les effets et changements sur votre corps devraient se faire ressentir rapidement, toutefois attention je ne suis pas médecin, chacun ses limites, ce rythme peut varier en fonction de votre corpulence, de votre endurance et de votre résistance à l’effort etc. Avant de débuter une activité sportive sérieusement, il est indispensable de vous rapprochez d’un médecin.
Je fais actuellement du vélo d’appartement pour essayer de me « maintenir » (et aussi pour renforcer mes cuisses je l’avoue). Avec mon quotidien actuel je ne peux me permettre autre chose. (projets : je rêve de me mettre au stand-up paddle et de m’initier doucement à la course à pied).

 

faire du yoga


 
9.
F
aire du yoga : le yoga fut vraiment une belle découverte pour moi quand j’ai commencé mon défi 1OO jours. C’est vraiment une discipline addictive, j’y ai pris tout de suite goût et je n’en retiens que des points positifs. On peux pratiquer des cours de yoga en ligne tranquillement chez soi, ou bien si l’on a mémorisé quelques postures, n’importe où ailleurs (je conseil tout de même des lieux peu peuplés pour une meilleure concentration). Les bienfaits sont multiples, souplesse, décompression totale après une journée éreintante, gain d’énergie, bien-être intérieur (ex : meilleure digestion), les positions permettent de « massez » certains organes qui n’ont pas pour habitude d’être sollicités ainsi, meilleur sommeil et pour finir il peut être pratiqué par tous, enfants, adultes, femmes enceintes et personnes âgées (il existe tout de même certaines contre-indications).
Le yoga est bon pour le corps mais aussi pour l’esprit et je pense sincèrement qu’il aide les personnes à accepter leur corps.

 

manger sain


 
10.
M
anger sain : c’est une question de bon sens, manger des aliments sains est meilleur pour votre organisme. On pense évidemment à manger des fruits et légumes mais ça ne s’arrête pas là, voici quelques règles de base pour une alimentation saine:

Pensez aux épices, curry, ail, curcuma, muscade cannelle … elles ont toutes des propriétés bénéfiques pour votre organisme (par exemple quand je fais des courgettes je ne lésine pas sur le curry, l’ail et même un peu de gingembre, ça relève tout de suite mon plat et je profite en même temps de leurs vertus).
Dans le même esprit pensez à ajouter des herbes aromatiques (attention la menthe dans le mojito ça ne compte pas!).
Pensez à l’huile, elle est riche en oméga 3, essayez d’en avoir de différents types dans vos placards pour varier les plaisirs, noix, olive…
Mangez du poisson riche en oméga 3 lui aussi.
Pas d’aliments en conserve, trop salés, si vous n’avez pas vraiment le choix dirigez-vous sur les produits surgelés.
Si les boîtes de conserve sont à bannir les plats préparés le sont eux aussi, autant pour vous que pour vos enfant, vous avez déjà goûté ? Infâme…. Mon fils a toujours mangé des purées préparées par nos soins avec des légumes, viandes et poissons du marché et j’ai la chance aujourd’hui de le voir manger de tout quoique, on lutte encore pour le fromage! Préparer soit-même un bon repas ne prend pas des heures, on peut très bien faire simple-rapide et bon.
Ne pas manger d’aliments light, éviter l’aspartame etc.
Je le mentionne pour le petit déjeuner mais je répète, faites attention au taux de sucre dans vos boissons, le mieux est de les faire soit-même, thé glacé, citronnade, orangeade, jus en tout genre, smoothies … si vous n’avez pas le temps vérifiez les étiquettes de vos bouteilles –> pour une boisson d’ 1 litre, pas plus de 15g de glucides. Évitez les arômes artificiels, conservateurs, édulcorants, colorants…
Ayez des fruits et légumes de saison toujours à portée de main, en cas de petit creux, ne cédez pas à la tentation, ou bien faites-le, mais intelligemment. Pour savoir quoi consommer et quand, voici un tableau (ci-dessous) pour vous aider et vous donner des idées.
 

manger des fruits et légumes de saison

 
Faire plus simple ? Impossible ! Mes 10 règles d’or pour perdre 5 kilos ne sont pas synonyme de régime, elles correspondent à un rythme et une hygiène de vie à adopter afin que votre corps se sentent mieux. Je ne cherche pas à pousser toutes les femmes à perdre 5 kilos, en revanche, si je peux donner un coup de pouce à celles qui se sentent mal dans leur corps, qui pensent que celui-ci ne leur correspond pas, je serai touchée de pouvoir les aider à repartir sur de bonnes bases afin qu’elles atteignent leurs propres objectifs. Un dernier conseil : ne soyez pas trop dur avec vous-même.

 

Si vous aussi vous avez des astuces, simples et faciles à mettre en place au quotidien, partagez-les en commentaire afin que nous puissions toutes en profiter!

 

 

6 Commentaires

  • Andrea dit :

    Ahhhh « les réseaux sociaux sont inondés de photos de corps (soit disant) parfaits, bien trop fades à mon goût. Mais comment se sentir bien dans sa peau et surtout dans sa tête quand nous sommes « lobotomisés » au quotidien par des femmes filiformes, nous, qui manquons de confiance en nous et qui avons des difficultés à nous assumer comme nous sommes.  » Tout était dit, je crois 🙂
    Je suis entièrement d’accord avec toi. C’est dur de ne pas tomber dans le panneau quand on est autant bombardé de tout ça.
    Pour tes 10 conseils, j’approuve aussi, mais malheureusement parfois ça ne suffit pas et c’est tout aussi rageant que les photos de femmes filiformes. Chacun a son métabolisme :/
    Andrea Articles récents…#1viePSC semaine 2My Profile

    • Johanna dit :

      Merci pour ton message, en effet, nous ne sommes pas toutes créées de manière égale, je dirai tout de même heureusement, ça serait un peu triste si toutes les femmes se ressemblaient. Pour certaine il faudra plus de travail et d’acharnement pour atteindre leur objectif, il faut savoir être forte et persévérer.

  • Elodie S dit :

    Ces conseils sont raisonnables et « logiques »…loin des « ne mange que du citron pendant 50 semaines » (j’exagère à peine). En ce moment, j’essaie de trouver mon équilibre entre l’alimentation et le sport, j’essaie d’écouter mon corps mais je n’y suis pas encore. A part le Yoga, je mets peu à peu en pratique tous les conseils que tu donnes ici 🙂
    Elodie S Articles récents…A la recherche de la teinte parfaiteMy Profile

  • Anonyme dit :

    Très sympa ton article Johanna, ce fut un plaisir d’être passé ici sur ton blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge