Décoration intérieur : mes indispensables zen salon et chambre

fougere deco interieur

 

Plus les années passent et plus je me lasse de ces bibelots pour lesquels on craque en guise de décoration intérieur et qui finissent inévitablement leur vie sur une étagère à prendre la poussière. Je cherche à avoir le moins de choses possible en matière de déco d’intérieur… j’y travail. Ce n’est pas encore gagné. Le but étant d’avoir un chez moi qui me correspond et zen afin de m’y sentir bien. Une maison bien rangée aide à avoir un esprit plus libre !

 

Décoration intérieur, mes indispensables zen

 

Quelques plantes

 

Une idée déco salon toute simple, les plantes.
À mon retour de voyage j’ai eu envie d’ajouter de la verdure et de la vie dans mon salon avec des plantes. Les plantes sont parfaites pour l’aménagement intérieur. Alors petit à petit j’ai commencé et agrandi ma collection de « petites plantes » qui ont bien poussé depuis. Décoration et zénitude garantis car il paraîtrait que les plantes aident à faire descendre en pression !

 

Mes préférées :

 
 

Le zamioculcas : elle est très coriace, si vous n’avez pas la main verte, c’est elle qu’il vous faut ! Elle pousse très bien, je suis toujours super contente lorsque je vois une nouvelle pousse.

plante d'interieure
 
 

Le Chlorophytum : ma plante de cœur. Mon loulou m’a ramené cette plante il y a maintenant plusieurs années, un soir en sortant de la crèche. Il était tellement fier de lui et de son cadeau. La petite pousse de l’époque a grandit à une vitesse phénoménale, comme lui ! J’en ai maintenant 3 pots grâce aux boutures.

plante d'interieur
 
 

Une fougère : Alors là, attention si vous souhaitez en posséder une. J’ai acheté la mienne en format « mini », on est d’accord c’est difficile de ne pas craquer lorsqu’on les voit dans leurs petits pots. Ne pas se fier aux apparences, la fougères grandit bien vite alors si vous n’avez pas beaucoup d’espace je vous conseille de choisir une autre plante, ou bien une espèce qui grandit doucement (comme la suivante).

fougere deco interieur
 
 

Un Palmier nain d’intérieur : encore une fois, j’ai craqué pour le format mini. J’adore le côté exotique qu’il apporte. Celui-ci ne vous envahira pas trop vite, il pousse doucement.

palmier nain
 
 

Un Pilea peperomioide : mon chouchou, le dernier arrivé à la maison. Je suis tombée en amour pour cette plante merveilleuse lorsque j’ai découvert le blog de Morganours. Je n’en trouvais nul part et alors que, désespérée, j’avais cessé de chercher, je suis tombée dessus dans mon Jardiland. Danse de la joie. J’ai même envie d’aller en chercher un deuxième hihi !

pilea peperomioide
 

Bonus

 

L’avocat :
N’oubliez pas qu’un avocat peut aussi faire office de belle plante d’intérieur. À défaut de ne pas pouvoir donner de fruits avant plusieurs années. Il vous suffit de nettoyer le noyau, de piquer trois cures-dents autour (au milieu) et de faire tremper la base dans un verre d’eau.

 

Des éclairages reposants

 

Je bichonne mes plantes avec une LED pour plantes d’intérieures.
Le tour en aluminium permet une bonne dissipation de la chaleur afin que la plante n’en souffre pas tout en lui fournissant la luminosité nécessaire à une meilleure croissance. Dans mon salon c’est parfait, je m’en sert autant comme lampe d’ambiance, j’adore se couleur violette, que comme vitamine pour quelques-unes de mes plantes !

 

LED pour plantes d'interieures

lampe LED pour plantes d'intérieures
 
 

Une lampe à couleurs changeantes, passe partout. Depuis que j’ai reçue cette lampe de chevet Aglaia je ne cesse de me demander comment j’ai pu m’en passer avant. Je l’avais choisi comme lampe de chevet pour la chambre de Lucas mais elle est multi-fonction.

Elle se recharge sur un socle via USB donc une fois que le temps de charge est terminé, on peut la transporter où l’on souhaite. Elle peut alors servir de lampe de chevet pour les enfants (ou les adultes), de décoration intérieur et ajouter un côté sympathique et convivial à un dîner en extérieur l’été. Tout comme ma guirlande solaire d’extérieur. Le fait qu’elle soit en verre apporte un côté design et épuré. On peut très facilement l’utiliser ponctuellement pendant un moment de détente.

La batterie est correcte. Depuis que je l’ai reçu, Lucas l’utilise un peu tous les soirs et je ne l’ai pas encore rechargé. Elle est livrée avec une télécommande grâce à laquelle on peut choisir la couleur que l’on souhaite ainsi que la luminosité. Testée et approuvée, elle est super pour la détente.

 

lampe decoration interieur
 

Un diffuseur d’huiles essentielles

 

J’aime beaucoup l’encens, j’en ramène toujours de mes voyages. Cependant, de temps en temps, je trouve ça assez agressif. Il arrive en fonction de l’odeur que ça me donne un peu mal à la tête. J’en allume un lorsque je suis active dans la maison.

Pour un instant détente, je branche plutôt mon humidificateur d’air à huiles essentielles. Il est beaucoup plus doux et moins agressif pour mes narines ! Parfait pour m’aider à me détendre complètement, être transportée ailleurs lors d’une séance de yoga, pour une pause lecture ou tout simplement pour parfumer et humidifier l’air d’une pièce. Cet humidificateur d’air à huiles essentielles possède différents modes avec une « brume » continue ou par intermittence. Tout comme la lampe Aglaia sa couleur est changeante pour profiter de l’aromathérapie tout en douceur, idéale également pour la décoration intérieur. Elle s’arrête automatiquement lorsqu’il n’y a plus d’eau.

 

diffuseur huiles essentielles

 

En matière de décoration intérieur, les plantes, la lumière et les éclairages sont primordiaux pour se sentir bien dans son environnement. Tout n’est pas encore comme je le souhaiterais chez moi, j’ai encore beaucoup de « tri par le vide » à faire, mais je suis sur la bonne voie. Il va falloir que je mette les bouchées doubles car je rêve de trouver de la place pour un magnifique Philodendron.

 

Et chez vous, qu’est-ce qui est primordial en matière de déco? Vous avez des plantes ou de beaux éclairages?

6 Commentaires

  • Christelle Oine dit :

    Bonjour,
    Je suis entièrement d’accord sur le fait d’avoir des plantes ! Ça fait du bien !
    Niveau éclairage j’avoue que j’en manque mais je vais mettre des guirlandes lumineuses.
    Bonne journée !

  • Micheline Carpels dit :

    Bonjour, Merci pour votre article, un bien bel intérieur!! j’ai un Chlorophytum (que j’ai eu tout minuscule dans une composition mais qui est devenu d’une belle taille et avec lequel on peut facilement faire des boutures par marcottage) et un palmier que l’on m’a offert mais que j’aime moins (il le sent et se venge 🙁 ) J’aime beaucoup aussi votre diffuseur et la jolie lampe qui change de couleurs 😉 On doit se sentir bien chez vous 😉 Bonne journée

  • veau christine dit :

    Bonjour 🙂 bon, j avoue j aime beaucoup les plantes mais elles m aiment moins ( j oublie parfois qu elles aiment recevoir de l eau ) et j aime aussi les lampes 🙂 merci pour ce chouette article 🙂 christine veau moreno ps : je n ai pas insta 🙁 dsl 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge