Les 5 bienfaits du miel

les 5 bienfaits du miel

Doux, sucré et doré le miel est aussi beau que bon, nous pouvons l’utiliser pour, agrémenter nos tartines au petit déjeuner, donner du goût à nos plats, mais aussi pour traiter un problème de peau et même pour se soigner. Vous l’aimiez déjà et grâce à mon article vous l’aimerez encore plus et garderez toujours un pot de secours dans votre placard. Voici tous les bienfaits du miel.

 

Le miel est bon pour les cheveux

 

Contre les cheveux secs, mélangez une banane avec 3 bonnes cuillères à café de miel et quelques gouttes d’huile d’amande douce, enduisez vos cheveux et laissez poser 30 minutes puis rincez et lavez vos cheveux comme vous avez l’habitude de le faire.

Associé à l’huile d’olive le pouvoir du miel n’en sera que décuplé. Il vous faudra pour ce masque, 8 cuillères à soupe d’eau, 4 d’huile d’olive, 2 de miel et si vous souhaitez (tenter) d’éclaircir vos cheveux ajoutez 1 cuillère à soupe de citron. Mélangez tous ces ingrédients puis appliquez sur vos cheveux préalablement démêlés, attention pas directement sur la racine car l’huile d’olive les rendrait très gras mais environ à une dizaine de centimètres de celle-ci jusqu’aux pointes, attachez et filmez avec du papier sulfurisé. Laissez poser minimum une heure, puis rincez et lavez vos cheveux comme d’habitude, laissez sécher à l’air libre, pas de sèche cheveux ni de fer.

Le miel et les œufs peuvent aussi vous aider à lutter contre la chute de cheveux. Mélangez 2 cuillères à café de miel avec un jaune d’œuf, massez votre cuir chevelu (humide) avec ce masque et laissez poser 30 minutes, rincez et lavez vos cheveux.

 

Les bienfaits du miel pour la peau

 

Je parle également des bienfaits du miel pour la peau dans mon article belle sans maquillage et propose cette recette contre la peau grasse : mélangez un jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de citron, appliquez sur votre visage, laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Si votre peau au contraire à plutôt tendance à être sèche voici un masque hydratant lui aussi composé de miel qui lui redonnera souplesse et éclat : mélangez une cuillère à soupe de jus de citron 3 ou 4 d’huile d’olive extra et 2 de miel bio, appliquez sur votre peau et laissez poser 15 minutes puis rincez à l’eau froide et tamponnez votre visage pour l’essuyer avec délicatesse.

 

Le miel pour soigner les plaies et irritations

miel pour soigner les plaies

Un des bienfaits du miel le plus connu est son pouvoir antiseptique mais il est également doté de propriétés anti-microbiennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Le miel de lavande sera donc utile pour soigner vos petits bobos du quotidien, coupures, égratignures, brûlures ou irritations et vous aider à cicatriser en un rien de temps. Après avoir nettoyé votre plaie appliquez simplement une couche épaisse de miel directement dessus puis recouvrez d’un gaz et bandez le tout, vous pouvez changer votre pansement 2 ou 3 fois dans la journée.

L’ulcère, blessure interne, peut-être soulagé par deux cuillères à soupe de miel par jour le matin à jeun, cela renforcera la muqueuse de votre estomac et soignera votre ulcère.

thym et miel pour la gorgeEt nous connaissons tous le remède de grand-mère à base de miel et de thym pour soulager nos maux de gorge. Non ? Alors le voici : faites bouillir 250 ml d’eau (voir un peu plus car elle va s’évaporer), ajoutez environ 2 branches de thym et laissez bouillir 5 minutes, passez le tout au chinois pour éliminer les résidus, ajoutez le jus d’un demi citron et deux cuillères à soupe de miel, mélangez et buvez. Il est conseillé de boire ce remède 4 fois par jour, chaud ou froid et s’il vous arrive aussi de tousser la nuit sans pouvoir vous arrêter cette potion vous calmera et vous aidera donc à passer une meilleure nuit.

 

Le miel est bon pour la santé

 

Énormément de témoignages font écho des vertus curatives et des bienfaits du miel. Il faut toutefois rester prudent, le miel ne se substitut pas à la médecine traditionnelle. Voici quelques histoires incroyables pour illustrer mes propos.

Une femme atteinte d’un cancer à réussi à le combattre sans chimiothérapie, son remède : 3 ou 4 cuillères à soupe (en bois, le miel ne doit pas être en contact avec des ustensiles métalliques) d’un mélange comprenant quelques racines de gingembre écrasées finement et un demi kilo de miel, elle a ajouté à ceci une bonne touche de positive attitude et le tour fut joué.

Certaines personnes atteintes d’une hépatite B soupçonnent un effet très positif pour leur santé, certaines se vantent même qu’il les a totalement guéri.

 

Le miel aide à dormir

 

Mélangez une cuillère à soupe de miel dans du lait tiède et buvez cette potion magique 30 minutes avant d’aller au lit, vous dormirez comme un bébé.

 

MISE EN GARDE

 

Il faut savoir choisir un bon miel :

 

Il se peut que vous l’achetiez liquide mais un miel naturel à une température inférieur à 38°C doit devenir solide (il y a cependant des exceptions comme le miel d’acacia par exemple).

Il doit être dans un contenant en verre.

Son origine doit être mentionnée.

Privilégiez du miel Français de préférence biologique.

Regardez ABSOLUMENT la composition car le miel est composé uniquement de miel, méfiez-vous si vous voyez d’autres ingrédients comme le glucose, fructose, saccharose … cela veut dire que le miel est coupé au…… au sucre hé oui ce n’est pas une blague !

miel de lavandeNotez aussi qu’en fonction de votre pathologie il vous faudra choisir le miel adéquat (exemple : miel de lavande et d’eucalyptus sont antiseptiques, le miel de fleur d’oranger aura des effets calmants, le miel de colza sera bon pour l’appareil circulatoire…..).

 

Contres-indications :

Ne pas donner de miel à un enfant jusqu’à environ 2 ans.

Ne pas en consommer si vous êtes diabétique.

 

 

Avez-vous d’autres astuces « mielleuses » à partager ? Si mon article vous a plu n’hésitez surtout pas à le liker et à réagir.

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • bienfait du citron oeuf et miel
  • bienfait huiles d\olive miel#spf=1
  • bienfaits du miel

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge