Les meilleures techniques anti-stress pour se sentir bien

mes-meilleures-techniques-anti-stress-pour-se-sentir-bien

Nous avons tous plus ou moins vécu cette situation où notre cœur palpite, nos mains deviennent moites et tremblantes, les jambes flageolent, la tête donne l’impression d’héberger une locomotive, le temps paraît suspendu et nous nous demandons quel est l’échappatoire pour sortir de cet état de stress.
 
J’extrapole un peu bien sûre, nous ne vivons pas ce genre de scène tous les jours (je l’espère pour vous) mais elle est bien souvent le fruit d’une accumulation d’un tas de petits tracas du quotidien. Ces tracas, nous pouvons les éviter par des gestes simples et je dirai même plus que nous DEVONS les éviter si on ne veut pas se réveiller un beau jour sans pouvoir sortir du lit car « on y arrive plus » !
 
Je vais donc vous confier quelques astuces anti-stress pour vous permettre de repartir du bon pied et de prendre le dessus sur votre anxiété.

 
 

Mes 5 meilleurs conseils anti-stress

 

Avoir une alimentation saine et équilibré

 

alimentation-equilibre-anti-stress

Une mauvaise alimentation peut être à l’origine de beaucoup de maux (brûlures d’estomac, ballonnements…). Les carences alimentaires quand à elles, peuvent provoquer un manque considérable d’énergie ce qui peut vous nuire sur le long terme.

 

Rappels :

 

– Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, on ne cesse de nous le répéter, alors si vous avez du mal à avaler quelque-chose le matin, changez vos habitudes. Programmez votre réveil un peu plus tôt, prenez votre douche et une fois bien réveillé il sera plus facile de vous concocter et de déguster un bon petit-déj’.

 

– Prenez le temps de manger. Je sais bien que ce n’est pas faisable tous les jours mais accordez-vous une bonne pause le midi, mangez un vrai repas si vous le pouvez et mâchez lentement. Vous aurez beaucoup moins envie de grignoter le reste de la journée.

 

– Astuce contre les petits creux : j’ai gardé quelques bons réflexes de « chrono-nutrition » et en ce qui concerne les envies de grignotage du milieu de journée. Je vous conseil quelques graines, du type amandes ou noix par exemple (non salées évidemment), accompagnées de chocolat noir ou bien de quelques fruits secs, vous serez immédiatement calés et la sensation de fin ne reviendra pas. Alors ne vous jetez pas trop vite sur un Mars.

 

– Je ne vais pas vous donner un cours de nutrition mais voici certaines habitudes à mettre en pratique au quotidien afin d’éviter que votre corps ne subisse trop de stress dû à une mauvaise alimentation:

 

.Manger ce qu’il faut, quand il faut et en quantité appropriée
                    .Troquez votre thé café ou coca trop excitants contre une bonne tisane
                    .Pas de grignotages hyper-sucrés
                    .Divisez votre consommation de sel par 2
                    .Ne pas trop remplir votre assiette
                    .Buvez beaucoup d’eau

 

Il n’existe pas particulièrement d’aliments anti-stress, en revanche la consommation d’un aliment que vous aimez particulièrement vous fera vite vous sentir mieux. Attention cette sensation n’est que de courte durée il n’y à pas d’effet réellement positifs dans le temps, de plus cet aliment que l’on désire particulièrement est à tous les coups hyper sucré, ou très gras !

 
 

Avoir un bon sommeil

 

avoir-un-bon-sommeil

 

Le sommeil est primordial pour votre bien-être, une nuit courte et/ou mauvaise se fera ressentir tout au long de votre journée :

 

Irritabilité, manque d’attention, humeur maussade, journée interminable, ajoutez à cela le stress, vous ne vous en sortirez pas.

 

À contrario, une bonne nuit de sommeil vous rendra tout de suite plus souriant, disponible et à l’écoute, vous travaillerez donc plus efficacement et si stress il y a, vous serez apte à le gérer plus aisément. J’ajouterai que si vous passez une bonne journée, vous passerez une bonne nuit et vis-versa.

 

Si vous avez du mal à trouver le sommeil essayer d‘instaurer un rituel, n’allez pas tout de suite au lit après avoir éteint votre télévision ou votre ordinateur, accordez-vous un moment de détente au calme avec une boisson chaude, un mélange de lait et de miel par exemple peuvent vous apaiser.
Une fois dans votre lit essayez-vous à la relaxation, ça ne coûte rien et ça fonctionne :
Allongez-vous sur le dos.
La paume de vos mains vers le ciel.
Visualisez chaque parties de votre corps qui s’enfoncent dans votre matelas les unes après les autres, en commençant par les pieds, jusqu’à la pointe de vos cheveux.
 
Vous pouvez aussi vous projeter dans un magnifique paysage, un lieu où vous aimeriez vous rendre ou un endroit que vous connaissez déjà, rassurant et réconfortant.

 

Penser à respirer

 

apprendre-à-respirer

 

Grâce au yoga j’ai découvert une méthode de respiration, on l’appel « le Pranayama », elle est bénéfique sur bien des points : la fatigue, le manque d’énergie, le stress, les troubles digestifs, la maîtrise de soi sur le plan nerveux et la maîtrise de ses émotions.

 

Pour la pratique il s’agit tout d’abord d’observer sa respiration et de se détendre. Ensuite la technique du Pranayama consiste à prendre une grande inspiration en 3 temps :

 

– La respiration abdominale, on gonfle le ventre.
– La respiration thoracique, on rempli la cage thoracique et on ouvre les côtes.
– La respiration claviculaire, on fait remonter l’air en haut des poumons vers les clavicules.

 

Je ne rentre pas dans les détails volontairement car il est préférable de se référer à un professeur de yoga maîtrisant le sujet. Cependant, avant ou pendant une situation de stress, je vous invite à prendre 2 ou 3 minutes pour fermer les yeux, vous concentrez sur votre respiration comme indiqué plus haut, si celle-ci est trop rapide dû à votre nervosité, inspirez un peu plus profondément mais surtout sans forcer et si vous maîtrisez le Pranayama mettez-le en application !

 

Je ne suis pas une experte en respiration ni en relaxation mais j’aime écouter mon corps. J’ai donc essayé cet exercice sur moi-même (le stress chez moi va souvent de paire avec un mal de ventre), je fut la première étonnée de la disparition de ma douleur et de ma détente immédiate. J’ai ensuite pu aborder la situation à venir plus sereinement.

 
 

Avoir une activité sportive

 

activité-sportive

Il est vital pour se maintenir en forme et en bonne santé d’avoir une activité sportive et si vous n’aimez pas le sport apprenez à en faire petit à petit sans en avoir l’impression :

Marchez un peu plus, donnez un coup de main pour un déménagement, faites le grand ménage chez vous, quelques brasses dans la piscines au lieu de jouer la planche, jouez au foot ou au frisbee avec les enfants etc. Vous aimerez de plus en plus bouger avec le temps.

 

Le sport est un puissant anti-stress, en parfait exutoire il vous permet d’oublier vos soucis en évacuant vos tensions.
 
Les endorphines libérées (hormones du bien-être) agiront sur votre anxiété, votre sommeil sera lui aussi meilleur. Plus ces hormones seront stimulés plus vous y serez sensible et tirerez encore plus de plaisir des petites choses de la vie (un coucher de soleil, une ballade, un moment en famille etc) alors adieu le stress et bonjour le sport et le bonheur.

 
 

Adopter une attitude positive

 

autosuggestion-positive

 

Je vais bien tout va bien !

 

Connaissez-vous l’auto suggestion ?

 

Elle consiste à envoyer des informations positives à notre cerveau afin de l’orienter pour influencer notre comportement et/ou nos décisions. Comment s’y prendre ? Faites travailler votre imagination, apportez lui le plus de détails possibles. Si vous êtes en train de passer un examen, visualisez votre réussite, imaginez-vous recevoir les félicitations … Idem si c’est pour votre travail, un dossier important à rendre,un nouveau poste qui vous attend ou un entretien d’embauche. Visualisez votre patron vous féliciter pour votre travail et votre rapidité, imaginez-vous recevoir une réponse positive suite à votre entretien…
 
Je vous conseil de prendre au moins 15 minutes pour cet exercice d’autosuggestion afin que votre cerveau ai un maximum de détails et toutes les clés pour appréhender au mieux la situation à venir.

 

Connaissez-vous la méthode Coué ?

 

En complément ou individuellement, cette méthode rejoint l’autosuggestion, elle consiste à verbaliser son succès ! Quoiquecé ?
 
Je vous explique, en trois étapes :

– Définissez tout d’abord ce que vous recherchez.
 
– Soyez zen, respirez et répétez à haute voix votre phrase comme « Je vais y arriver » « Je vais bien »…
 
– Répétez ceci plusieurs fois par jour tant que le stress est présent.

 
 

Petits Plus :

 

Il existe beaucoup d’autres astuces anti-stress, des moyens simples pour vous détendre, en voici quelques-unes :

 

bain-moussant-anti-stress

 

– Prenez un bon bain chaud, avec quelques gouttes d’huiles essentielles et bougies parfumées.

– Prenez votre pied ! Non pas de galipettes (quoique les galipettes sont certainement efficaces… souvenez-vous l’endorphine!). Au sens propre de la phrase massez-vos pieds, ils possèdent des terminaisons nerveuses qui, si elles sont stimulées auront un effet bénéfique sur votre corps.

– Prenez du temps pour pratiquer vos passions (couture, bricolage, lecture…).

– Écoutez de la musique, ou une musique qui vous rappellera de bons souvenirs (et si en plus de la musique vous chantez ou dansez votre corps et votre esprit vous remercieront).

– Parlez de vos problèmes aux autres, trop intérioriser peut avoir des effets néfaste.

– Câlinez votre animal de compagnie.

– Faites des listes ou au moins une, sur les choses à faire dans votre journée ou semaine (par ordre d’importance).

– Riez, le rire fonctionne comme l’autosuggestion.

– Consommez du Ginseng, cette « racine de vie » aurait les bénéfices de tout guérir (attention tout de même, consultez votre médecin avant toute cure car il existe des contres-indications).

– si vous êtes partisans des remèdes naturels il existe un grand nombre de plantes ou d’épices qui recèlent des pouvoirs calmant l’anxiété, le stress, la fatigue… Pour en savoir plus sur le pouvoir de certaines plantes vous pouvez vous rendre sur le site agir pour la planète.

 
 

J’espère que tous ces conseils et astuces anti-stress vous aiderons à trouver une vie plus épanouie et pleine de bonheur. N’hésitez pas à partager les vôtres, si ça fonctionne pour vous ça aidera aussi les autres.

 
 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge