Savons naturels et déodorants en pot : je change mes habitudes dans ma salle de bain

déodorant solide

 

J’avais envie d’écrire cet article depuis longtemps sans savoir vraiment par quel bout commencer. Je me lance enfin pour vous parler de mes deux produits chouchous en ce moment dans ma salle de bain. Mes savons naturels et mon déodorant naturel Clémence & Vivien ont remplacé mes gels douche et déo qui eux étaient loin de l’être.

 
 

Mon rituel savon Clémence & Vivien

 

J’utilise depuis plusieurs mois maintenant, des savons naturels « saponifiés à froid » de la marque Clémence & Vivien. Il y a un peu moins d’un an, j’ai pris la décision d’arrêter d’utiliser des gels douche. Tout d’abord car ma peau est sensible leur composition chimique n’arrangeant rien. Et pour un soucis écologique, pas d’emballages plastique à recycler (en plus on le consomme moins vite qu’une bouteille de gel douche donc on fait des économies), pas de composants chimiques qui vont polluer notre eau ou abîmer notre peau. Sans parler des marques qui testent sur les animaux comme c’est le cas pour Chlorane, Thaiti, Vendome, Axe, Mon Savon… J’ai la garantie que ce savon est vegan.
 
Attention, je ne prétends pas avoir une consommation irréprochable mais je tends à changer certaines mauvaises habitudes petit à petit. Je me dis que si tout le monde pouvait faire un petit geste comme celui-ci dans son quotidien et en découvrir les bénéfices tous ces lobbies arrêteraient de nous servir des produits malsains… « optimisme » quand tu nous tiens ! De plus on peut faire plein de choses avec des produits naturels, le miel est plein de bienfaits par exemple, je vous en parlais dans un article.

 

Savons naturels

 
 

Qu’est-ce-que veut dire « saponifié à froid »

 

Les huiles végétales qui composent les savons naturels à froid ne sont pas chauffées. Il y a donc plus de glycérine ce qui est bon pour la peau car elle a des propriétés adoucissantes. Vous le ressentirez tout de suite, avec un savon à froid surgras la peau ne tiraille pas après la douche.

 
 

Pourquoi? Combien? Comment j’utilise les savons naturels?

 

Pourquoi je suis passée aux savons naturels?

 

Avant de tester les savons naturels Clémence & Vivien, j’ai testé ceux que l’on trouve en grande surface, notamment Dove (erreur fatale, en faisant quelques recherches j’apprends que Dove test sur les animaux). On est très très loin du savon extra doux qui apaise et hydrate comme veulent nous le faire croire leurs publicités. Immédiatement après utilisation j’ai eu une forte sensation de brûlure sur le haut de la poitrine et des rougeurs et irritations sur le visage. À ce moment là j’ai décidé de passer aux savons totalement naturels et si possible fabriqués en France, ce qui est le cas pour Clémence & Vivien en plus d’êtres faits main.

 

Combien ça coûte?

 

Vous allez me dire « la qualité et le naturel se payent » et bien MÊME PAS ! ! ! Un pain de 100 gr coûte 3,95 euros. Bien sûre il y a les frais de port mais à partir de 6 savons ils passent de 6,50 euros à 3,95 euros comme ça vous pouvez tous les tester, ils font vraiment tous envie. Il faut savoir que les savons à froid sont en général à plus de 5 euros sur les e-shop bio ou slow cosmétique.

Mes préférés :
 
Le Gandhi qui me rappel l’odeur des petits savons verts « Medimix » que l’on nous donnait dans nos guest houses en Inde
Le Gecko exfoliant, aux graines de pavot et apaisant grâce à l’huile de chanvre

 

Comment utiliser et transporter un savon?

 

Ils sont très doux, je les utilisent avec une fleur de douche comme ça ils moussent plus et ça permet de les économiser dans le temps. Je les ai testé sur mon visage, bien qu’en hiver j’ai la peau hyper sensible, plaques rouges, démangeaisons et tout le tralala, je n’ai jamais eu de sensation de brûlure avec. Leur odeur est agréable mais ne vous attendez pas à retrouver le parfum 100% synthétique des gels douche de grande surface.
 
Je peux l’emmener avec moi lorsque je pars en week-end ou en voyage, fini les plans galères où la bouteille s’ouvre dans la valise, ouais ouais je suis sûre que toi aussi tu as déjà vécu ça. J’ai une petite boîte hermétique dans laquelle je le range (je l’avais acheté pour notre tour du monde) ainsi, aucun risque qu’il ne se colle partout. Vous pouvez trouver des boîtes à savon pour 3 fois rien sur Amazon  ou bien vous pouvez glisser votre savon dans un gant propre et sec. C’est ce que je fait quand je n’ai pas ma boîte magique sous la main.

 

savons et déo naturels

 

Mon rituel déo Clémence & Vivien

 

En plus des savons, Clémence & Vivien proposent dans leur e-shop des déodorants naturels.
À mon grand regret le seul déo qui fonctionnait chez moi était un déodorant en stick, solide, de la marque Dove. J’ai essayé à plusieurs reprises des déodorants bio mais sans aucun résultat, voir même un l’effet inverse, à me retrouver avec une odeur horrible sur moi. N’ayant pas envie de prendre le risque d’utiliser un déodorant naturel composé de sels d’aluminium ou pierre d’alun car il n’est pas encore prouvé que cela est sans danger pour nous, la composition des déodorants naturels de Clémence & Vivien me correspond parfaitement.

 

déodorant naturel clemence & vivien

 

Ce qui m’a convaincue

 

Sa texture : finalement elle est identique à celle de mon ancien déo en stick. mais dans un petit pot. Bien qu’elle soit assez solide, la texture est très onctueuse et s’attrape facilement avec le doigt. Aucune sensation de gras, l’effet est poudreux.

Economique : il n’est pas nécessaire d’en mettre une énorme couche afin qu’il soit efficace, une petite pellicule suffit.

Facile à appliquer : on peut penser que c’est un peu compliquer d’appliquer un déodorant solide à la main mais pas du tout. Il s’attrape facilement du bout du doigt ou à l’aide d’un petit bâtonnet, et s’étale en quelques secondes sous l’aisselles.

Invisible : Il ne laisse pas de traces blanches ou jaunes sur les vêtements à condition de ne pas en mettre des tartines.

Efficacité / Odeur : Il est à la hauteur du seul déodorant efficace que j’avais trouvé jusqu’à maintenant et ça c’est un gros plus (surtout suite à tous mes essais ratés). Son odeur est vraiment très fraîche et ne devient pas désagréable en fin de journée.

 

déodorant solide

 
 

Que ce soit avec le savon ou le déo naturel, la marque Clémence & Vivien fait carton plein. J’ai beau me creuser je ne trouve pas de points négatifs à part peut-être proposer encore plus de parfums pour les savons et développer de nouveaux produits.

 
 

Et vous? Quelles sont vos petits gestes écolos? Quelle nouvelle bonne habitude essayez-vous d’avoir? Êtes-vous passé aux savons ou déo solides?

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • SAVON DE JOANA

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge