Faire germer des graines en fabriquant son germoir maison

graines germees

 

Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit DIY hyper simple et rapide pour faire germer des graines. J’adore manger des germes, pour agrémenter des sandwichs, salades et même certains plats. Malheureusement par chez moi je n’en trouve pas énormément et en plus ça assez cher (presque 3€ le petite barquette). Puis, en y réfléchissant, faire germer des graines ce n’est pas compliqué alors je me suis demandé : Comment faire germer des graines moi-même pour les consommer sans avoir à acheter un germoir?

 
 
graines germees
 

Comment faire germer des graines

 

Germoir fait maison

 

Comme je vous le disais, pas besoin d’acheter un germoir pour faire germer des graines. Tout ce dont vous aurez besoin se trouve à portée de vos mains. Il vous suffit de trouver dans vos placards :

– Un bocal.
– De la gaze (ou bien du tulle ou de la moustiquaire).
– Un élastique.
– Un récipient (type plat à gratin), un égouttoir à vaisselle fait également l’affaire.

 

Faire tremper les graines

 

Tout d’abord, mettez une petite poignée graines dans votre bocal et ajoutez de l’eau, pas jusqu’en haut, un peu au dessus du niveau des graines.

Le temps de trempage et de germination va dépendre du type de graines que vous allez faire germer. Voici quelques indications pour vous donner une idée du temps de trempage et de germination des graines. J’ai choisi des graines assez courantes, que l’on trouve facilement et partout.

Quinoa :
– Trempage : 12 heures
– Germination : 2 à 4 jours selon vos préférences

Alfalfa :
– Trempage : 12 heures
– Germination : 5 jours

Haricot mange ou Soja vert :
– Trempage : 24 heures
– Germination : 5 jours

Lentilles :
– Trempage : 12 heures
– Germination : 4 jours

Chia :
– Trempage : 2 heures
– Germination : 5 jours

Lin :
– Trempage : 2 heures
– Germination : 6 jours

Sésame
– Trempage : 8 heures
– Germination : 2 jours

Si vous souhaitez faire poussez d’autres graines et avoir plus de détails sur les bienfaits des graines germées ainsi que les préparations dans lesquelles vous pouvez les utiliser, cliquez sur ce lien –> bienfaits des graines germées.

 

Germoir maison

 

Une fois que les graines ont trempé le temps nécessaire, rincez-les. Fermez le bocal avec votre morceau de gaze en utilisant l’élastique. Ensuite, déposez le bocal sur l’égouttoir à vaisselle ou bien dans un récipient. Veillez à ce qu’il soit bien incliné à 45° afin que l’air circule et que l’eau s’évacue.

 
germoir maison
 

Arrosage des graines germées

 

N’oubliez pas de remplir le bocal d’eau et de la vider le matin et le soir. Ainsi, les graines germées restent ainsi toujours humides.

Lorsqu’elles prennent trop de place dans le bocal, je répartis mes graines germées dans un second bocal.

Une fois la germination arrivée à son terme, vous pouvez les conserver au frais, cependant, il faut tout de même les manger assez vite. Le goût de certaines graines peut changer avec le temps. J’ai conservé mes graines germées de lentilles au réfrigérateur pendant 3 jours environ… j’en avais fait un peu trop ^^

 
faire germer des graines

 

Et si avec cette facilité à créer un germoir maison vous n’avez toujours pas envie de vous lancer, voici quelques images gourmandes trouvées sur Pinterest. Je suis sûre qu’elles vous mettrons l’eau à la bouche. Impossible de résister, vous vous lancerez à coup sûr dans la germination des graines en tout genre pour vous régaler à votre tour ! Merci qui ???

 

sandwich avec germes

roules de saumon aux germes

roules de courgettes au germes

germes pour accompagner un plat

tarines avec germes

tartines avec germes

 

 

Bonus

 

En plus d’être très goûteuses et de ravir nos papilles, les graines germées sont pleines de vertus. Elles facilitent la digestion, la lactation pour l’allaitement, certaines contiennent différentes vitamines et sels minéraux, protéines ou magnésium.

 

Et surtout, n’hésitez pas à vous lancer avec les enfants et de leur faire suivre les différents stades de la germination. Ils se feront un plaisir de goûter les graines qu’ils ont fait pousser eux-même. Ça a du bon d’avoir un germoir maison et de faire germer des graines soi-même ! Lucas en raffole lorsque j’en fais. J’en sers même un petit bol à l’apéro et tout le monde adore et les invités sont étonnés ! Si vous voulez accompagner une bonne tarte avec des germes, je vous conseille cette recette de tarte tatin d’endives au comté hummmm !

 
 

Alors vous vous lancez dans la germination? Vous avez déjà essayé de faire germer des graines pour les manger? Si tu as des astuces ou des bonnes recettes n’hésite pas à me les partager 🙂

 
 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article

  • germoir graine aquarium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge