Recette de la Tatin d’endives au comté

tatin d endives au comté

Parce que les endives sont de saison (Février) et que cette recette de « tartetatinette » me fait toujours saliver, j’aimerai vous la faire découvrir.

 

Vous désirez cuisiner simple avec peu d’ingrédients que l’on trouve facilement, sans vous casser la tête à devoir pleurer en coupant ces fichus oignons ou passer une éternité à éplucher une tonne de pomme de terre. Voilà la recette qu’il vous faut : la tarte tatin d’endives au comté !

 

 

TEMPS DE PRÉPARATION :

15 minutes

TEMPS DE CUISSON :

25 minutes

INGRÉDIENTS :
4 grosses endives
1 pâte feuilletée
150g de comté (le gruyère râpé fonctionne aussi)
50g de beurre
Sel, Poivre

COÛT :

DIFFICULTÉ : facile

USTENSILES :
1 poêle
1 moule à gâteau/plat à tarte allant au four
Râpe à fromage ou moulinette

 

Préparation de la tatin d’endives au comté :

 

tatin aux endives1– Coupez les endives en petits morceaux.

2– Faites fondre le beurre dans une poêle et déposez-y les endives pour les braiser, remuez régulièrement pour qu’elles n’accrochent pas au fond. Préchauffez votre four à 200°C Th 6.

3– Râpez votre comté ou plongez votre main dans un sachet de fromage déjà râpé et le répartir au fond de votre moule puis déposez vos endives braisées par dessus.

recette tarte tatin salee4– Étalez la pâte feuilletée sur les endives en faisant glisser la pâte jusqu’au fond du moule sur les bords.
Attention si la pâte est trop large par rapport au moule n’hésitez pas à la couper car elle aura des difficultés à cuir si votre trottoir est trop épais. Enfournez 25 minutes environ.

5– La croûte doit être bien dorée lorsque vous sortez le plat du four. Démoulez dans une grande assiette.

 

Petits Plus :

 

Accompagnez cette tarte d’une salade avec quelques cerneaux de noix et pourquoi pas quelques miettes de roquefort si vous êtes comme moi une mordue de fromage, et qui dit fromage, dit petit verre de vin rouge léger pour accompagner le tout.

Si comme mon loulou, vos enfants n’aiment pas les endives, et que vous avez découpé votre surplus de pâte, utilisez un mini-moule pour faire une mini-tatin pour votre mini-vous. Gardez la même idée de la recette ci-dessus, tapissez le fond du moule de fromage râpé et remplacez les endives par du jambon blanc et quelques rondelles de tomates ou de courgettes (que vous aurez ébouillantées 1 ou 2 minutes au préalable).

 

Alors, ami(e)s gourmand(e)s, avez-vous essayé ma tarte tatin au comté préférée ? Avez-vous aimé ? En connaissez-vous une variante ? Laissez-moi un commentaire pour tout me raconter, je suis curieuse !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge