Il y a quelques jours, je partageais sur une storie de mon Instagram ma préparation de faux parmesan. C’est tellement bon, simple et rapide à réaliser qu’il serait égoïste de ma part de ne pas la partager avec vous. Comme je vous l’ai déjà dit dans cet article où je parle de mon passage aux savons naturels, je ne suis pas encore irréprochable dans ma consommation. Cependant, petit à petit je prends de bonnes habitudes et une fois que celle-ci sont bien installées dans mon quotidien, j’essaie de passer à une nouvelle. Pour moi, c’est la bonne méthode à adopter plutôt qu’un changement radical de consommation. J’y arriverai ! Quelque soit votre consommation, végératienne, vegan ou omni, si vous êtes gourmands cette recette vous plaira, c’est vraiment un délice. De plus vous serez bluffés par le goût et la consistance de ce « faumage » ou « faux parmesan vegan » qui se rapproche vraiment du Parmigiano Reggiano.
Recette du parmesan vegan, faux parmesan ou parmesan végétal
Ingrédients
– 125 gr de noix de cajou (non grillées, non salées)
– 3 cuillères à soupe de levure maltée (c’est elle qui donne le goût de fromage, slurp!)
– 1 cuillère à café de sel (possible d’en mettre un peu moins)
Selon vos goûts, vous pouvez ajouter quelques herbes déshydratées, de la poudre d’ail (il paraît que c’est succulent avec) et même quelques amandes.
NB : En ce qui concerne le coût, pas besoin de vous couper un bras pour la réalisation de ce faux parmesan vegan. J’ai acheté 158 gr de noix de cajou pour 2,99 euros dans mon magasin Bio C Bon. La levure malté (je l’avait déjà dans mon placard) vient de la même boutique, elle coûte environ 3,50 euros les 250 gr. La levure malté peut être utilisée de différentes manières. Saupoudrée sur une salade, dans une soupe, sur un plat de pâtes, dans une sauce et également sur les quiches, gratins et pizzas. Attention : elle perd ses qualités nutritionnelles à la cuisson.
Ustensiles
Vous n’aurez pas besoin de sortir une tonne de gamelles pour préparer votre parmesan vegan. Un simple mixer ou blender est nécessaire ainsi qu’un pot en verre pour le verser une fois qu’il sera prêt.
Voici 2 liens si vous êtes encore à la recherche d’un mixer pas cher pour vos préparations. Je possède le second, il est parfait, même pour les smoothies. Si vous êtes seul/e 200 ml conviennent bien mais si vous êtes plusieurs à la maison, je vous conseille le 1 litre pour faire des préparations un peu plus importantes.
Mixer à 13,20 euros 200 ml —> ici
Mixer Russel Hobbs 22 euros 1 litre —> ici
Préparation
Tout d’abord il vous suffit de mettre tous ces ingrédients ensembles dans un blender et de mixer jusqu’à ce que le consistance soit poudreuse. Attention ! Dès que vous avez l’aspect poudreux désiré, n’insistez pas trop sur le « mixage » car la noix de cajou étant tout de même grasse, votre poudre commencerait à devenir trop compact. Allez y petit à petit 😉
Concernant le sel, si ça vous paraît beaucoup, n’hésitez pas à n’en mettre que la moitié au début, mixez, goûtez puis rajoutez-en si besoin, c’est une affaire de goût. Puis, versez le tout dans un contenant (en verre de préférence).
Voilà c’est déjà prêt ! Quand je vous disait que c’était rapide !
Conservation du parmesan vegan
L’avantage avec le parmesan vegan est qu’il se conserve longtemps. Pas besoin de le mettre dans votre réfrigérateur comme un vrai parmesan. Une fois que votre préparation est prête mettez-là dans un pot en verre et hop dans votre placard à l’abri de la lumière.
Bienfaits
Tout d’abord, la noix de cajou est riche en protéines et gras sains et contient une grande variété de minéraux et vitamines.
Ensuite, la levure maltée est riche en protéines végétales et en vitamines B.
Et bien sûre avec cette préparation de parmesan vegan on évite de consommer des produits laitiers, aucun animal n’est torturé pour le bonheur de nos papilles. Outre le fait que ce soit vegan, c’est délicieux.
J’espère vous avoir donné des idées avec cette recette de parmesan vegan simple comme bonjour. Pas besoin de prendre votre après midi pour la réaliser, vos plats auront de nouvelles saveurs et toute la famille vous félicitera… Mon fils, lui, adore mon « pErmesan » Haha !
Je vous souhaite une bonne dégustation.
Avez-vous déjà essayé de faire du faumage? Pour finir, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez lorsque vous aurez goûté.
Super !!! Il me tarde de tester ça …
Tu vas voir c’est extra, hummm , tu me diras ce que tu en penses 😉