You are currently viewing Pâte à tartiner maison : recette facile

Pâte à tartiner maison : recette facile

Pâte à tartiner maison : ma lubie 2023

Vous l’avez sûrement déjà remarqué, je suis super gourmande! Il y a un petit moment de ça déjà, j’ai récupéré de bonnes noisettes (mêmes noisettes que j’ai utilisé pour ma recette de butternut rôtie) et je me suis mise en tête de faire de la pâte à tartiner maison. Lorsque j’ai quelque chose en tête, difficile de m’en défaire. Un seul problème pour réaliser cette pâte à tartiner maison : le blender. Je ne possède qu’un mini blender pas top top niveau quali, il surchauffe de peur. Je peine à faire du houmous, je suis obligée d’ouvrir toutes les 5 secondes pour pousser la matière vers le milieu et ajouter un du liquide. Alors je me suis lancée à la recherche du meilleur blender pour mixer des graines car je voulais venir à bout facilement de mes noisettes.

Quel blender pour faire de la pâte à tartiner maison

Me voilà donc partie dans les méandres du net avec comme objectif : rechercher le meilleur blender pour faire sa propre pâte à tartiner. J’ai également échangé 3 mots avec Deliacious que je suis sur Insta et qui possède un super blog food, (nous sommes d’ailleurs de la même région^^). J’avais le souvenir d’une recette de pâte à tartiner chocolat noisettes vegan qu’elle avait partagé, je lui ai donc demandé quel appareil elle utilisait ou me conseillait  pour réaliser ma pâte à tartiner maison.

Il y en a pour toutes les bourses, je ne cuisine pas comme un chef tous les jours, je ne veux pas y passer toutes mes économies mais quitte à faire un achat, je souhaite quand même investir dans de la qualité pour ne pas avoir à y revenir (… pas comme ma petite crotte de blender ahah). 

Voilà d’une manière générale les 3 types de blenders/hachoirs qui s’offraient à moi. Je vous laisse jeter un œil avant de vous dire sur lequel j’ai craqué.

KitchenAid à moins de 100 euros
79 Euros

Hachoir, plus petite contenance et plus petit prix tout en restant sur une marque de très bonne qualité.

KitchenAid K400 Artisan 5KSB4026 329 Euros

Ce modèle est adapté aux ingrédients les plus durs (noix de coco, amandes …).

Vitamix E310 à moins de 500 euros 449 Euros

La Rolce Royce des blenders, super puissant avec pas moins de 10 vitesses.

Et donc… trêve de suspens, après avoir fait mes petites recherches, je n’avais plus d’yeux que pour le KitchenAid Artisan K400 (modèle 5KSB4026) pour réaliser la pâte à tartiner maison de mes rêves.

Maintenant qu’il est mien, voici ma recette de pâte à tartiner maison…

Pâte à tartiner maison simplissime

Si tu souhaites conserver la recette dans un dossier ou l'imprimer clique sur l'image pour la télécharger

fleche

Ingrédients : 

  • 200g de noisettes
  • 150g de chocolat au lait
  • 120g de sucre en poudre
  • 2 cuil. à s d’huile

Préparation

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Puis t’armer de patience tu devras, car toutes les noisettes à la main tu casseras.
decortiquer-les-noisettes
decortiquer-noisettes

 

  • Eparpiller les noisettes sur une plaque allant au four et laisser torréfier 15 minutes environ (à surveiller quand même régulièrement car tous les fours ne se valent pas).
  • Sortir les noisettes torréfiées du four, attendre un peu qu’elles refroidissent puis les mettre dans un torchon et les frotter afin d’enlever leur petite peau.
torrefier-les-noisettes
frotter-les-noisettes
enlever-la-peau-des-noisettes
  • Préparer une plaque avec du papier cuisson.
  • Faire un caramel : verser le sucre dans une casserole à feu doux. Attendre qu’il fonde et qu’il brunisse. Lorsqu’il a atteint la bonne couleur, ajouter les noisettes et bien mélanger afin qu’elles soient toutes recouvertes. Ensuite, les déposer sur la plaque et laisser refroidir.
caramel-sec
noisettes-pralinees
  • Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie.
chocolat-au-lait
  • Lorsque les noisettes caramélisées (pralinées) sont refroidies, les passer au mixeur. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte plus ou moins liquide. C‘est à cette étape là qu’il est nécessaire d’avoir un bon appareil, il se peut que cela prenne un peu de temps, tout dépendra de la puissance de l’appareil.
  • Une fois la texture désirée, verser l’huile (il est également possible de la verser à l’étape précédente pour aider à mixer les noisettes) et le chocolat fondu puis mixer encore quelques secondes à pleine puissance.
  • Ne pas hésiter à goûter 😉 puis verser dans un contenant hermétique adapté.
mixer-le-praline
pate-a-tartiner-choco-noisettes
kitchenaid-mixer-graines

Dégustation

Vous n’avez plus qu’à préparer de bonnes crêpes ou tout simplement à goûter votre pâte à tartiner maison sur une tartine de pain frais ou de pain grillé. Sans oublier le bon petit thé pour accompagner le tout. Petite parenthèse, je fais toujours bouillir mon eau avec ma bouilloire « vintage » sifflante Le Creuset que j’aime tellement. Je l’échangerai pour rien au monde! Mon rêve ultime, une batterie de poêles et de casseroles de la même marque mais les prix sont vraiment astronomiques !

Et puisque nous parlons équipements de cuisine, je vous invite à jeter un œil à ces trésors de bols et cette magnifique vaisselle pour sublimer vos recettes préparées avec tout votre amour.

nutella-maison

En bref, cette recette fut une réussite, c’était un délice. J’ai été chercher quelques idées à droite à gauche sur le net, je ne voulais pas quelque chose de trop compliqué alors j’ai pris ce qui me plaisait et j’ai arrangé à ma sauce! Je dois dire que je me suis plutôt pas mal débrouillée ah ah #fierté ! Et ce KitchenAid… une véritable merveille !

Et toi, ta lubie du moment c’est quoi?

N’hésite pas à me laisser un petit commentaire si tu as testé la recette ou si tu prépare ta pâte à tartiner d’une autre manière 🙂 

Laisser un commentaire