to do list : Comment être heureux en écrivant des listes

to do list comment être heureux en écrivant des listes

 

Faire des listes rend heureux !
Et si je m’arrêtais là ? Car finalement c’est aussi simple que ça !
Cela nécessite peu de matériel, un crayon et le support de votre choix (joli carnet, feuille blanche, post-it, enveloppe, ordinateur, téléphone …) et il n’y a rien de plus rapide.

Pourquoi faire des listes nous rend heureux ?

Elles nous apportent du soutien.
Tout d’abord grâce à elles, nous n’oublions pas le papier toilette quand nous allons faire les courses (chose primordiale!), mais elles nous permettent aussi, de nous organiser lors de journées bien chargées, de peser le pour et le contre pour faire un choix important et nous ouvrent les yeux sur les petits bonheurs de la vie. Je ne vous le cache pas, je suis une grande adepte de la « to do list », alors quel bonheur de lire un article sur le sujet dans un très beau Flow magazine (cette revue est une véritable pépite). En voici un extrait :

Ces listes sortaient de tiroirs, de poches et de portes monnaie. Les unes étaient extraites de journaux intimes ou prenaient la forme de tableaux excel. Les autres venaient d’être rédigées. D’autres encore dataient de plus de vingt ans.

Vous aussi vous avez des listes qui traînent un peu partout?
 
Pour résumer l’article du magazine en quelques mots : Il retrace le parcours d’une jeune Californienne de 26 ans qui quitte son emploi et se lance dans l’écriture d’un magazine qu’elle souhaite appeler « to do list ». L’aventure prit très vite forme suite à une annonce paru dans un autre journal expliquant la sortie prochaine du magazine et le besoin de listes en tout genre pour la jeune femme. Elle reçue alors des milliers de réponses, des listes de la plus banale à la plus authentique.
J’ai toujours cru en ce fameux « pouvoir » des listes sans vraiment comprendre pourquoi, maintenant j’y vois plus clair.

 
 

Pourquoi faire des listes?

 
liste

Il existe plusieurs raisons pour lesquels nous aimons écrire des listes, que nous en soyons conscient ou non. Voici quelques exemples.

 
 

1 – Mettre les choses à plat

Pour ma part, le simple fait d’écrire me permet de me sentir mieux, j’aime avoir un cahier à portée de main à la maison et un carnet de note dans mon sac à main. Vous est-il déjà arrivé, lors d’une période difficile, où vous avez du mal à vous exprimer et à extérioriser vos émotions, de vider votre sac d’un seul coup sur une feuille? Mettre sur le papier tous vos ressentis sans tabous? Votre humeur, vos blessures, vos doutes…? Pourquoi ne pas noter aussi ce que vous auriez aimé envoyer dans les dents à votre patron 😉 c’est un excellent défouloir!
Le but n’est pas de faire de jolies phrases bien structurées ni de faire une thèse avec intro-développement-conclusion mais bien de vous délester d’un poids et je vous assure que ça fait beaucoup de bien, qu’il s’agisse d’une simple liste « d’humeur du jour » ou bien d’un long roman sur vos états d’âme. Écrire libère.

 

2 – Je le dis, je l’écris, je le fais, je raye

Je ne sais pas vous, mais moi je ne cesse de me répéter tous les jours tout au long de la journée et même une fois couchée, je dois faire ci j’ai oublié ça, payer une facture en retard, passer un coup de téléphone faire « LE TRUC » qu’on repousse depuis des jours et des jours, haha CE TRUC nous l’avons tous j’en suis sûre. Il y a autant de jours qui passent que de nouvelles tâches qui viennent se greffer les unes après les autres à cette liste virtuelle et on finit toujours par en oublier une ou deux et évidemment ce sont les plus importantes. Alors STOP, arrêtons d’empoisonner notre esprit et allégeons-le en mettant une bonne fois pour toutes ces tâches sur papier. Tout d’abord on se sent immédiatement soulagé mais cette liste va aussi nous aider à nous organiser et « tout ce qui est écrit est déjà à moitié réalisé » ce qui sous-entend que le simple fait d’écrire une liste de tâches à faire est un premier pas vers la réalisation de celles-ci.

 

3 – À chaque types de listes ses bénéfices

La liste « positif-négatif » nous aide à faire un choix et à nous conforter dans celui-ci.
La liste des tâches de la vie courante (ménage, papier à traiter, liste des courses) permet d’organiser notre quotidien pour gérer notre temps et pour pouvoir nous accorder un moment de détente.
La liste des petits bonheurs ou liste des jolies choses nous ouvre les yeux sur les plaisirs simple de la vie. Nous fonçons tellement tête baissée au quotidien que nous passons à côté d’une tonne de jolies choses. (je marchai avec mon fils hier et je l’ai entendu pousser un wouhaaa, il c’est arrêté devant un par-terre de fleurs d’un bleu éclatant. Que j’aime cette innocence, alors nous avons pris le temps de les regarder). Nous prenons du plaisir à vivre et aussi à écrire ces petits plaisirs.
Cette liste peut-être une liste des petites choses déjà faites ou à faire, comme préparer un gâteau, aller voir une amie, faire un cadeau …
La liste de nos rêves ou de ce que l’on souhaite accomplir avant de mourir vous transporte et vous donne envie d’avancer plus loin, de plus si l’on crois en « tâche écrite à moitié réalisée » alors ne lésinons pas. Pour moi c’est « The to do list », elle est très longue et contient beaucoup de voyage mais j’avoue que ma wish list n’est pas mal non plus.
La liste noire est celle sur laquelle nous allons écrire nos pensées négatives, les choses qui nous perturbent nous empêchent d’avancer et nous rendent triste. Elle vous libèrera des énergies négatives accumulées.

 
 

Envoyez-moi vos listes

liste des choses à faire avant de mourir vie de miettes
 

Comme Sasha, j’aimerai solliciter votre contribution. Pour celles ou ceux qui le souhaitent, je vous invite m’envoyer les photos ou le fichier de vos ou votre liste via mon adresse mail. Qu’elle ressemble à celle de Mr et Mme tout le monde ou qu’elle soit plus personnelle. Je les partagerai ici-même, en conservant votre anonymat. Je suis sûre que nous allons découvrir que la tâche « nettoyer le frigo » est également dans la liste du voisin, mais aussi, que le rêve « faire le tour du monde » appartient à beaucoup d’entre nous.

J’en profite pour mentionner le blog de May, plus connue sous le nom de vie de miettes. J’y ai pioché cette jolie Liste des « choses à faire avant de mourir » ci-dessus. May partage tout un tas de listes, calendriers étiquettes … à imprimer avec des décorations toutes aussi raffinées les unes que les autres. Si vous manquez d’inspiration pour vos listes, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur son blog  et votre cerveau se remettra immédiatement en route (il va peut-être même surchauffer!).

 
 

Mille et une liste

 

Voici quelques exemples de listes que vous pouvez partager :

Tâches quotidiennes
Boulot
Dans ma valise
Mes petits bonheurs
Mes rêves
Choses à faire avant de mourir
Fiertés du jour
Humeur du jour
Pourquoi je l’aime
Pourquoi je le déteste
wishlist
Résolution
Programme sportif
Idées cadeaux
Citations
…..

 
 

Alors, vous aussi vous aimez faire des listes? Quels sont vos tâches à faire et vos petits bonheurs du jour?

 

14 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge