You are currently viewing Comment méditer au quotidien : en dehors du tapis, ou du coussin

Comment méditer au quotidien : en dehors du tapis, ou du coussin

Comment méditer au quotidien en dehors du tapis ? Est-ce vraiment possible ?

La méditation telle que je l’ai découverte lors de ma formation de professeur de yoga est découpée en 3 étapes. 3 étapes afin d’atteindre le but ultime, le nirvana, l’élévation de la conscience que seuls les grands sages parviennent à atteindre. 

La méditation pure et dure en quelques mots : 

  • Il y a d’abord une phase de préparation : la concentration, on fixe un point d’attention. Cela peut être sur sa respiration, l’espace entre ses sourcils, on peut également se répéter mentalement un mantra comme le mantra ohm par exemple, le plus simple.
  • S’ensuit la phase où l’on va faire l’effort de ramener notre attention sur ce fameux point de concentration afin de ne pas se laisser submerger par le flot de nos pensées.
  • C’est ainsi que nous arrivons à la troisième étape, celle dans laquelle on se glisse sans vraiment s’en rendre compte, comme lorsque l’on se glisse dans le sommeil, cet état méditatif dans lequel plus aucune pensée ne vient perturber notre esprit.

Cet état de « flottement » comme j’aime l’appeler doit s’atteindre, en principe, sans aucune aide extérieur. On aurait tendance, moi la première, à vouloir se prêter au jeu de la méditation en fixant un objet, une flamme, en écoutant de la musique, la pluie qui tombe, le chant des oiseaux, en allumant une bougie parfumée ou un bâton d’encens… 

Mais non non non, que nenni ! La méditation se passe entre toi et toi-même, sans support extérieur quel qu’il soit.

Tout ça pour dire que… c’est très intéressant d’essayer de méditer comme un grand maître mais c’est également très difficile, cela demande beaucoup d’entraînement et évidemment, ce n’est pas grave et surtout “c’est normal” si on n’y arrive pas du premier coup ! D’ailleurs comme je le dis plus haut, c’est extrêmement rare d’atteindre cet état d’élévation total de la conscience, même avec beaucoup d’entrainement. Alors, comment méditer différemment ?

La méditation

la-meditation

Comment méditer ?​

J’ai toujours cru que la méditation se pratiquait uniquement sur le tapis ou le coussin 😉 !

Vous n’avez jamais remarqué ? Parfois on se retrouve dans un état similaire à celui de la méditation, comme hypnotisés lorsque nous effectuons telle ou telle tâche ou activité ? Des gestes qui deviennent automatiques, des pensées canalisées ou même cette impression lorsqu’on “revient à la réalité” que le flux de nos de celles-ci s’était complètement mis sur pause !

Et quelle activité étiez-vous en train de pratiquer ? Vous étiez peut-être en train de conduire, faire la vaisselle, préparer le dîner, ou encore en pleine séance de sport, ou dans votre bain… somme toute, des activités très simples !

Il est donc plus facile qu’on ne peut se l’imaginer de se glisser dans cet état de méditation, moins on n’y pense et plus il est facile de s’y glisser.

Alors on peut laisser le tapis ou le coussin de méditation quelques instants de côté, arrêter de se mettre de pression et faire une activité qui nous fait du bien, qui nous détend et qui nous permettra peut-être d’atteindre cet état de légèreté d’une manière différente.

la-meditation

Comment méditer... en faisant des puzzles

la-puzzlerie

De mon côté (et je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule après quelques discussions autour de moi) j’adore faire des puzzles. Ces derniers temps j’ai de grosses difficultés de concentration, lire un livre ou même regarder une série est plus compliqué qu’il n’y paraît. Le puzzle m’aide à canaliser mon attention. Je me prépare un petit thé, je me mets éventuellement une musique de fond (instru calme, sans paroles) et je passe un très bon moment. Avec les puzzles, l’esprit, peu à peu, se détache de toutes les pensées nocives et plus ou moins négatives que nous pouvons accumuler et de manière plus ou moins mécanique il prend forme. Et il n’y a pas à dire, c’est quand même très satisfaisant lorsque l’on pose la dernière pièce. De plus aujourd’hui on retrouve de magnifiques illustrations dans l’univers du puzzle, on est bien loin de la cascade ou des animaux un peu kitchounes d’il y a quelques années. Avantage ++ : on lâche nos écrans lorsque l’on fait un puzzle.

Le puzzle que vous voyez en illustration de cet article est un 1000 pièces qui provient de “La Puzzlerie” et le must du must, c’est Made In France ! ! Mais pas que. Vous le saviez peut-être déjà, j’ai une attirance particulière pour tout ce qui est Made In France, fait maison, écoresponsable, naturel… (attention je suis loin d’être parfaite dans ma consommation)… La puzzlerie coche pas mal de cases. Une fois votre puzzle terminé, vous pouvez le revendre via le site et en échange vous recevez un bon d’achat ou un remboursement partiel. Je trouve ce concept vraiment génial, sachant que les puzzles disponibles sur le site sont tous aussi canons les uns que les autres, il est difficile de faire un choix. Une fois terminé, vous pouvez donc revendre votre puzzle et en tester un autre et ainsi de suite. Il y en a pour tous les goûts, de 50 à 2000 pièces.

Je vous montre tout de suite mes modèles préférés !

Comment méditer simplement si le puzzle n’est pas votre truc? Vous pouvez vous adonner à une autre activité, comme le dessin, la lecture, la course à pied, le sport en général, ou simplement vous allonger et écouter de la musique… L’important est de réussir à déconnecter quelques instants son cerveau de toutes ces fluctuations qui interfèrent dans notre reconnexion à nous-même.

Toi aussi tu es un/une puzzle addict ?

Laisser un commentaire